Image légendée
Photo publiée le 25 janvier 2024 par l'Agence spatiale japonaise Jaxa montrant une image de la surface lunaire transmise par la sonde Sora-Q après l'atterrissage du module SLIM sur la Lune, le 20 janvier 2024 © Japan Aerospatiale EXPLORATION AGENCY (JAXA)/AFP/Archives Handout

Bien plus endurante que prévu, la sonde japonaise SLIM, qui s’est posée fin janvier sur la Lune, a survécu à sa troisième nuit lunaire qui dure environ deux semaines terrestres, a annoncé mercredi l’agence spatiale japonaise Jaxa. L’agence spatiale a de nouveau réussi à établir le contact avec la sonde et a posté sur X une nouvelle photo de la surface de la Lune prise par l’engin. « SLIM a conservé ses fonctions principales », s’est félicitée la Jaxa, qui avait averti initialement que ce petit module n’avait pas été conçu pour résister aux températures très froides (jusqu’à -130 ° Celsius) des nuits lunaires. « Nous allons continuer à contrôler soigneusement l’état de SLIM et vérifier lesquelles de ses parties risquent de se détériorer le plus » en fonction du jour et de la nuit sur la Lune, a ajouté la Jaxa. 

Avec SLIM, qui s’est posée à un haut degré de précision sur la Lune, le Japon est devenu le cinquième pays au monde à réussir un alunissage, après les Etats-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde. Cette sonde est censée analyser des roches à la surface de la Lune provenant de son « manteau », sa structure interne, qui reste encore mal connue.