Découvrez les 16 contenus proposés

Utiliser ces filtres pour réactualiser la page.

Voir la vidéo de Rossini et les rock stars Art & scienceVoir la vidéo de Rossini et les rock stars 03:16Ma thèse en 180 secondes

Rossini et les rock stars

Rossini, premier rappeur de l'histoire de la musique ? Dans sa thèse, Tom Mébarki (université Aix-Marseille Provence Méditerranée) démontre la proximité entre certaines musiques classiques et la musique commerciale d'aujourd'hui. Il nous initie à une nouvelle notion, la « transhistoire du son ». Passionnant et drôle ! Premier Prix du jury et Prix du public de Ma Thèse en 180 secondes cuvée 2019 France. 

Voir la vidéo de Le stress du microbioteSantéVoir la vidéo de Le stress du microbiote04:39Ma thèse en 180 secondes

Le stress du microbiote

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Florine Ecale, lauréate 2019, nous décrit le stress moléculaire du microbiote...

Voir la vidéo de Un cadavre dans le placard....Archéo & PaléontoVoir la vidéo de Un cadavre dans le placard....03:08Ma thèse en 180 secondes

Un cadavre dans le placard....

Arthur Angermuller est doctorant à l'Université de Cergy-Pontoise au laboratoire SATIE. Il étudie les os humains dans le but d’aider les gendarmes à dater les restes osseux trouvés sur les scènes de crime. Parfaitement à son aise sur scène, Arthur a déroulé une présentation brillante. Il est prix du jury et  finaliste de l'Université Paris Seine qu'il représentera pour la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes.

Voir la vidéo de Archéologie : les méthodes de datation progressent... Archéo & PaléontoVoir la vidéo de Archéologie : les méthodes de datation progressent... 03:26Ma thèse en 180 secondes

Archéologie : les méthodes de datation progressent...

"Un archéologue ressemble plus à Sherlock Holmes qu'à Indiana Jones..." En remportant le 1er Prix du jury de Ma thèse en 180 secondes de Sorbonne Université, Eslem Ben Arous démonte avec brio l'un des mythes qui entoure le métier d'archéologue. Pour dater les vestiges trouvés sur un terrain de fouilles, il faut procéder à une véritable enquête, rassembler des indices et mettre au point des techniques de datation toujours plus performantes.

La méthode classique de datation au carbone 14 reste certes la méthode de référence mais elle est inopérante pour des fossiles de plus de 50.000 ans. C'est la raison pour laquelle le travail mené par Eslem Ben Arous - sur des dents de gazelle trouvées dans les grottes de Rabat-Temara en Afrique du Nord-Ouest et datant du Pleistocène supérieur - est si intéressant. En réussissant à dater ces objets bien plus vieux que 50.000 ans avec la méthode de l'ESR, elle ouvre des perspectives considérables.

Voir la vidéo de L'altération des pierres de la Basilique Saint-Rémi de ReimsArchéo & PaléontoVoir la vidéo de L'altération des pierres de la Basilique Saint-Rémi de Reims03:21Ma thèse en 180 secondes

L'altération des pierres de la Basilique Saint-Rémi de Reims

Dans quel état sera la basilique Saint Rémi de Reims dans 11 000 ans ? Dans sa thèse, Emilie Huby a mis au point une méthode d'analyse non impactante pour étudier l'évolution des pierres de ce bâtiment de notre patrimoine. Un travail long et patient pour cette "voyante" qui est la finaliste (prix du public) du regroupement Réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne.