Vivre avec les robots Diffusé le

La "robolution" va bientôt commencer

Le jour où des machines faites de métal, de plastique et d'électronique pourront rivaliser avec les humains... approche à pas de géant ! Les robots développés ces dernières années dans les laboratoires du monde entier peuvent déjà nous remplacer pour des taches délicates ou répétitives.

Une enquête en dix épisodes dans l'univers de la robotique, à travers la série "Vivre avec les robots".

Réalisation : Elodie Fertil

Production : Gédéon Programmes, avec la participation d'Universcience

Année de production : 2013

Durée : 3min14

La "robolution" va bientôt commencer

10 :00 :50

Le mythe du robot intelligent est depuis longtemps ancré dans notre imaginaire. Nous envisageons l’arrivée de machines pensantes ultrasophistiquées, de créatures mécanisées qui viendraient vivre à nos côtés pour le meilleur ou pour le pire.

Aujourd’hui, la réalité serait sur le point de rejoindre la fiction.

10 :01 :15

Jusqu’alors, les robots étaient cantonnés à exécuter nos tâches physiques, ennuyeuses ou répétitives sans réelle interaction avec l’homme. Grâce aux progrès technologiques et à l’essor de l’intelligence artificielle, des robots d’un nouveau genre font leur entrée dans nos sociétés pour partager … notre quotidien.

10 :01 :34

Bruno Bonnell : « Il y a le monde des robots, la robolution qui commence avec l’explosion, maintenant de cette intelligence apportée à tous les objets de notre quotidien. »

10 :01 :44

Vincent Padois : « il faut se poser la question en fait. Qu’est qu’on va faire de ça et qu’est qu’on a envie d’en faire ? »

10 :01 :47

Alain Hérard« Le robot n’est pas la pour remplacer l’homme, le robot il est la pour aider l’homme. »

10 :01 :50

William De Braekeleer : « Je sais comment avoir ma relation avec mon four à micro-ondes, je sais le type de relation que je dois avoir avec un chien, mais avec un robot…»

10 :01 :58

Laurence Devillers : « Comment dans la société on va pouvoir vivre avec des robots qui sont ni des machines lambda, puisqu’on leur donne une certaine intelligence, ni des hommes ? »

10 :02 :06

Olivier Stasse : « Et ce sont des outils et suivant ce qu’on en fait il peuvent être mal utilisés ou bien utilisés. »

10 :02 :12

Bruno Bonnell :« Donc il faut s’attendre demain à ce que notre monde soit transformé avec des objets qui ne sont plus passifs, qui ont une capacité d’interaction avec l’être humain. »

10 :02 :20

Bienvenue dans l’univers des robots humanisés, un monde que nous allons devoir réinventer.

10 :02 :28 : Générique FIN

Réalisation : Elodie Fertil

Production : Gédéon Programmes, avec la participation d'Universcience

Année de production : 2013

Durée : 3min14