C’est à Jülich, près de Cologne en Allemagne, que vient d’être inaugurée Synlight, une installation unique au monde puisqu’il s’agit de la source de lumière artificielle la plus puissante à ce jour.

Haut de trois étages, ce dispositif est composé de 149 projecteurs de cinéma, des lampes au xénon à arc court capables de reproduire l’ensemble du spectre solaire. Quand l’ensemble des faisceaux lumineux est concentré en un même point, Synlight est capable de produire une lumière 10 000 fois plus intense que celle du soleil. Dans ces conditions extrêmes, la cible peut atteindre rapidement la température de 3 000 °C.

Synlight n’a pas vocation à remplacer notre étoile : c’est avant tout un outil qui va permettre de tester de nouvelles pistes pour exploiter au mieux l’énergie solaire. On sait par exemple que l’hydrogène pourrait constituer un carburant propre pour les voitures ou les avions. Or, en concentrant les rayons du soleil, il est envisageable d’extraire directement l’hydrogène de l’eau. Grâce à Synlight, les chercheurs peuvent tester cette solution à petite échelle et ce, quelle que soit la météo.

Ce dispositif a néanmoins un coût important, puisque quatre heures d’expérience équivalent à la consommation électrique d’une famille durant un an !