Toutes les vidéos

SérieSociété

Mai 68, la science s’affiche !

En ce joli mois de mai, la société française est en ébullition. Cette série nous plonge dans les débats de l'époque auxquels la communauté scientifique a participé : le partage des connaissances, l’enseignement, la santé, la recherche, la psychiatrie, le rapport à l’État, les rapports hiérarchiques, etc. Aujourd'hui, les scientifiques ayant vécu ces évènements racontent, témoignent et nous guident dans cette aventure à travers slogans et affiches.

Parmi eux : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Jean-Marc Levy-Leblond, physicien, Alfred Spira, épidémiologiste, Philippe Lazar, statisticien, Ségolène Aymé, médecin généticienne, Jacqueline Feldman, physicienne et sociologue ou encore Jean-Paul Malrieu, physicien.

illustration_mai_68
image Histoire des sciences Centre minier de Lewarde

Un mineur se souvient...

Plongée dans les boyaux d'une mine du Nord-Pas-de-Calais pour revivre la vie des "gueules noires" en compagnie d'un ancien mineur. Le Centre historique minier de Lewarde conserve la mémoire de trois siècles d'activité minière dans la région. L'émotion est là.

image Histoire des sciences 02:23 Les savants, les inventeurs

Philippe Lebon invente le gaz d'éclairage

Quand un four à bois permet d'alimenter les lampes d'éclairage d'une habitation : c'est la découverte que fit en 1786 Philippe Lebon, ingénieur chimiste français. Ses travaux seront poursuivis par l'Anglais William Murdoch et Londres sera ainsi la 1ère ville mise en lumière par le gaz d'éclairage en 1812. Une invention qui modifie le cours de l'histoire.

Un épisode de la série "Les savants, les inventeurs"

Le_corbusier Techno 04:52 Gymnastique

Tout Le Corbusier dans une cabane

C’est l’histoire d’une cabane en bois sur la Côte d’Azur, et pas n’importe laquelle : celle que Le Corbusier surnommait son « château ». L’architecte, urbaniste et théoricien la construisit en 1951, en même temps que la Cité radieuse.

Museemarine Art & science 07:00 Vu au musée

La rénovation du Musée nationale de la marine

A peine le Musée national de la Marine de Paris a t'il fermé ses portes en mars 2017, et pour cinq ans, qu'il faut déménager la collection du Palais de Chaillot vers les réserves à Dugny. Le transfert des oeuvres est un moment exceptionnel dans la vie d’un musée. Ce premier épisode de la web série "Au cœur d'une métamorphose" nous fait vivre les étapes de cet immense chantier.