Toutes les vidéos

SérieSociétéSociete 0

Mai 68, la science s’affiche !

En ce joli mois de mai, la société française est en ébullition. Cette série nous plonge dans les débats de l'époque auxquels la communauté scientifique a participé : le partage des connaissances, l’enseignement, la santé, la recherche, la psychiatrie, le rapport à l’État, les rapports hiérarchiques, etc. Aujourd'hui, les scientifiques ayant vécu ces évènements racontent, témoignent et nous guident dans cette aventure à travers slogans et affiches.

Parmi eux : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Jean-Marc Levy-Leblond, physicien, Alfred Spira, épidémiologiste, Philippe Lazar, statisticien, Ségolène Aymé, médecin généticienne, Jacqueline Feldman, physicienne et sociologue ou encore Jean-Paul Malrieu, physicien.

illustration_mai_68
avignon TechnoTechno 08:12 Techno

Pont d’Avignon : la traversée du temps

À quoi ressemblait le pont d'Avignon au Moyen-Âge ? Il ne reste plus aujourd’hui que quatre arches du célèbre pont d’Avignon, qui, au Moyen Âge, traversait tout le Rhône sur plus de 900 mètres. À la suite d’une enquête de quatre ans qui a mobilisé historiens, archéologues, architectes, géologues et ingénieurs, la première reconstitution numérique de l’ouvrage vient d’être effectuée,

illustration Histoire des sciencesHistoire des sciences 03:33 Femmes et Sciences

Esther Lederberg, pionnière de la génétique bactérienne

Passionnée de science, Esther Lederberg réussit, dans les années 20 aux Etats-Unis, à affronter tous les obstacles pour devenir généticienne. Elle travaillera main dans la main avec son mari mais c'est lui qui héritera du prix Nobel en 1958 pour la découverte de la technique de répliques sur plaque de bactéries. Elle ne sera même pas citée !