Toutes les vidéos

SérieSociétéSociete 0

Mai 68, la science s’affiche !

En ce joli mois de mai, la société française est en ébullition. Cette série nous plonge dans les débats de l'époque auxquels la communauté scientifique a participé : le partage des connaissances, l’enseignement, la santé, la recherche, la psychiatrie, le rapport à l’État, les rapports hiérarchiques, etc. Aujourd'hui, les scientifiques ayant vécu ces évènements racontent, témoignent et nous guident dans cette aventure à travers slogans et affiches.

Parmi eux : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Jean-Marc Levy-Leblond, physicien, Alfred Spira, épidémiologiste, Philippe Lazar, statisticien, Ségolène Aymé, médecin généticienne, Jacqueline Feldman, physicienne et sociologue ou encore Jean-Paul Malrieu, physicien.

illustration_mai_68
image Histoire des sciencesHistoire des sciences 02:23 Les savants, les inventeurs

Philippe Lebon invente le gaz d'éclairage

Quand un four à bois permet d'alimenter les lampes d'éclairage d'une habitation : c'est la découverte que fit en 1786 Philippe Lebon, ingénieur chimiste français. Ses travaux seront poursuivis par l'Anglais William Murdoch et Londres sera ainsi la 1ère ville mise en lumière par le gaz d'éclairage en 1812. Une invention qui modifie le cours de l'histoire.

Un épisode de la série "Les savants, les inventeurs"