Astronomie, environnement, médecine, JO de Paris, archéologie, IA... Depuis l’auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie, retour sur les événements scientifiques qui ont marqué l’année 2024.
En ce début d’année, le nombre d’hospitalisations liées à la grippe est particulièrement élevé. Pourquoi le virus est-il particulièrement redoutable cette année ? Est-il encore temps de se faire vacciner ? Explications du docteur Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.
Notre dépendance aux minéraux semble totale. Les besoins pour alimenter des technologies toujours plus sophistiquées semblent exponentiels. À l’heure où certaines nations explorent l’espace ou les grands fonds marins, n’est-il pas temps de redéfinir notre rapport au monde, et aux minéraux ?
En cas de séisme, alerter plus vite la population permettrait d’éviter des victimes. Reportage à l’Observatoire de la Côte d’Azur, près de Nice, où une équipe recourt à l’IA pour les détecter plus précocément.
Une nouvelle étude publiée dans Science révèle que notre capacité à digérer l’amidon est bien plus ancienne qu’on ne le pensait, remontant à 800 000 ans, et qu’elle a même joué un rôle dans notre évolution.
L’efficacité inédite de traitements initialement pour le diabète contre l’obésité suscitent espoir et débats. Le point sur ces molécules avec l’endocrinologue-diabétologue Jean-Pierre Riveline.
Dépression, addiction, anxiété de fin de vie... Les psychédéliques auraient des propriétés thérapeutiques étonnantes dans certains contextes, et sont de plus en plus étudiés. Interview de la psychiatre Lucie Berkovitch, pilote d’un essai clinique au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Les restes des hommes préhistoriques nous informent sur leur mode de vie. Mais comment recréer au plus proche le cerveau de l’homme de Cro-Magnon ou de Neandertal quand celui-ci a depuis longtemps disparu ?
Après avoir été avalées, les anguilles japonaises sont capables de remonter l’estomac de leur prédateur puis de s’échapper… par les branchies ! Une technique d’évasion filmée pour la première fois par des scientifiques.
En France, l’infertilité affecte un couple sur dix. Pour lutter contre ces difficultés à concevoir un enfant, des pistes très prometteuses sont à l’étude. Fertiline, sélection automatique des spermatozoïdes... Reportage dans deux laboratoires parisiens.
Comment la recherche en sciences humaines se déroule-t-elle en contexte de guerre ? À quels obstacles ou difficultés se heurte-t-elle ? En s’appuyant sur plusieurs expériences de terrain, quatre chercheuses répondent.