Toutes les vidéos

illustration Astro & Espace 05:34 Interviews

2020, année martienne

Quatre lancements prévus, et de nouveaux acteurs impliqués, chinois et émirati : 2020 semblait devoir être « l’année martienne » par excellence. Qu’en est-il vraiment ? Les réponses de l'astrophysicien François Forget.

image Astro & Espace 04:01 #C'est pour quand ?

La fusée électrique

C'est pour quand la fusée électrique ? Un bonne question qui permet de revenir sur le fonctionnement d'une fusée. Très simple, si on connait la notion de "poussée".

Le Triangle d’été Astro & Espace 01:40 Ciel !

Le Triangle d’été

Regardez en soirée en direction de l’est. Vous y verrez se lever les trois étoiles emblématiques de l’été. Véga est l’étoile principale de la constellation de la Lyre. Déneb fait partie du Cygne et Altaïr de l’Aigle.

illustration ciel
Le Bouvier Astro & Espace 01:41 Ciel !

Le Bouvier

Regardez en direction de l'Est vers 22h. Près de l'horizon, vous verrez facilement une étoile brillante : Arcturus, l'étoile principale de la constellation du Bouvier. Cette constellation en forme de cerf-volant représente un gardien de bufs.

La Grande Ourse Astro & Espace Ciel !

La Grande Ourse

Levez les yeux au ciel, je dirais même au sommet du ciel. Regardez au-dessus de vos têtes. Vous y verrez en cette saison, trônant au plus haut de sa course, la constellation de la grande Ourse. Elle est facile à voir...

La Lune et les 3 planètes Astro & Espace 01:45 Ciel !

La Lune et les 3 planètes

Le 19 mars au matin, cherchez la Lune en regardant vers l’est avant le lever du Soleil. Elle sera facile à trouver comme un gros croissant encore bien brillant. Dans la même région du ciel, trois planètes sont visibles à l’œil nu : la plus brillante est Jupiter, suivie par Saturne, puis Mars.

Orbite Astro & Espace 02:01 Actu de science

Le plein en orbite

Imaginez : votre réservoir d’essence est vide et vous abandonnez votre voiture avant d’en achetez une autre. C’est à peu près ce qui se fait dans l’espace depuis le lancement du premier satellite, il y a 63 ans !