Toutes les vidéos

illustration Astro & Espace 01:32 Ciel !

Le fleuve impassible : la Voie lactée

Pour les arabes, elle est le Fleuve, par excellence. C’est la rivière Céleste des chinois, le lit du Gange dans la tradition indienne. Mais ce fleuve impassible est bien plus que cela. La Voie Lactée est une trainée blanchâtre, visible en cette saison, en regardant en direction du sud en soirée. Elle est ce que nous voyons de notre galaxie...

Les géantes du Sagittaire Astro & Espace 01:44 Ciel !

Les géantes du Sagittaire

C’est vers minuit qu’il vous faudra regarder plein sud pour découvrir les planètes géantes du système solaire. Dans la constellation du Sagittaire, vous verrez facilement deux astres bien brillants : les planètes Jupiter et Saturne.

illustration ciel
illustration Astro & Espace 05:34 Interviews

2020, année martienne

Quatre lancements prévus, et de nouveaux acteurs impliqués, chinois et émirati : 2020 semblait devoir être « l’année martienne » par excellence. Qu’en est-il vraiment ? Les réponses de l'astrophysicien François Forget.

image Astro & Espace 04:01 #C'est pour quand ?

La fusée électrique

C'est pour quand la fusée électrique ? Un bonne question qui permet de revenir sur le fonctionnement d'une fusée. Très simple, si on connait la notion de "poussée".

Le Triangle d’été Astro & Espace 01:40 Ciel !

Le Triangle d’été

Regardez en soirée en direction de l’est. Vous y verrez se lever les trois étoiles emblématiques de l’été. Véga est l’étoile principale de la constellation de la Lyre. Déneb fait partie du Cygne et Altaïr de l’Aigle.