Découvrez nos 22 focus
Société

Quand la philo s’en mêle

Reconnectons nos neurones après les vacances et posons-nous quelques questions essentielles : par exemple, la science peut-elle être influencée par les préjugés ? Plusieurs philosophes (Michel Serres, Heinz Wisman, Raphaël Enthoven...) nous font réfléchir sans nous perdre sur ces notions complexes.

philo
Environnement & Nature

Le sable dans tous ses états

C'est la fin de l'été et nous avons encore en tête la sensation du sable sous nos pieds et l'image des enfants jouant à construire des châteaux. Mais quand nous regardons de plus près à quoi ressemblent ces petits grains, des questions surgissent. Par exemple, pourquoi le sable est-il mouvant et dur à la fois ? Et à quoi peut-il servir ? Enfin, saviez-vous que le sable chante ?

sable
Environnement & Nature

Auprès de mon arbre...

Il dispense la fraîcheur au coeur de l'été. Source de vie et poumon de la planète, il est garant de la biodiversité et au centre de toutes les recherches. Il se révèle grand communiquant, champion du stockage de carbone, et un acteur majeur dans l'évolution du climat. Mais que fait-on de lui ? Pollution, surexploitation, urbanisation, déforestation... Auprès de notre arbre, pourrons-nous vivre heureux demain ?

arbre