Toutes les vidéos

SérieArchéo & Paléonto

Nos ancêtres Sarrasins

Si l’on s’en tient à l’histoire des manuels scolaires, « Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers en 732 », et toute présence islamique sur le territoire français disparaît… jusqu’à l’arrivée récente des travailleurs immigrés en provenance du Maghreb ! Or, des découvertes archéologiques récentes attestent de la présence constante sur le territoire d’une population musulmane depuis le VIIIe siècle. Constitué de vestiges archéologiques, de faits historiques ou encore de légendes, ce patrimoine est rarement mis en valeur. C’est ce patrimoine que le webdocumentaire Nos ancêtres sarrasins se propose de rendre accessible au plus grand nombre. Interviews d’historiens, d’archéologues et d’acteurs contemporains de cette histoire méconnue, riche iconographie et nombreuses images d’archives, permettent d’explorer 13 siècles de présence musulmane en France.

illustration_nos_ancetres_sarrasins
Grands travaux sur les arènes de Nîmes Archéo & Paléonto 01:16 Webdoc

Les arènes de Nîmes revisitées

Héritières du Colisée de Rome, les arènes de Nîmes sont l’aboutissement ultime des amphithéâtres. Leurs perfections technique et esthétique en font un bâtiment exceptionnel. L’architecte Jean-Claude Golvin nous fait faire un bond de plusieurs siècles en arrière...

Le balouchitère Archéo & Paléonto 04:43 Monstres disparus

Le balouchitère

En Asie, il y a 26 millions d’années, la présence d’une jungle luxuriante a permis l’émergence d’un géant. Le plus grand mammifère de tous les temps : le balouchitère. Le paléontologue français Pierre-Olivier Antoine étudie depuis près de 20 ans ce rhinocéros géant fossile qui reprend vie sous nos yeux, grâce à une reconstitution en images de synthèse..

Cosquer Archéo & Paléonto 03:45 Archéo & Paléonto

Grotte Cosquer : la Préhistoire sous pression

La grotte Cosquer est une grotte sous-marine unique au monde située dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres dont l'entrée est à 37 mètres de fond. La grotte abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 et 19 000 ans. Mais ce site reste un lieu fragile, en péril.

L’oiseau de terreur Archéo & Paléonto 04:24 Monstres disparus

L’oiseau de terreur

À partir de morceaux de crânes, il est désormais possible de retrouver l’aspect du célèbre vélociraptor, ce bipède carnivore de près de 3 mètres de haut, qui a peuplé l’Amérique, l’Eurasie et même l’Australie il y a 60 millions d’années…