Toutes les vidéos

illustration TerreTerre Interviews

« Non, le Gulf Stream ne va pas s’arrêter ! »

Si l’Europe ne connaît pas d’hivers trop rudes, c’est en partie grâce au courant chaud océanique appelé Gulf Stream. Selon une récente étude, son intensité diminuerait depuis au moins mille ans, avec une chute de 15 % sur les dernières décennies. Mais peut-il pour autant disparaître ? Chasse aux idées reçues, avec Juliette Mignot, océanographe à l’IRD.

illustration TerreTerre 07:57 Terre

Aux côtés de la mission scientifique, à Mayotte

Pour expliquer de mystérieux séismes survenus à Mayotte depuis le printemps 2018, une équipe scientifique a mené une minutieuse  enquête à terre et en mer. Avec un résultat à la hauteur des efforts engagés, puisque les chercheurs ont pu assister en direct, pour la première fois, à un phénomène géologique hors du commun…

SérieEnvironnement & NatureEnvironnement nature

Herbier 2.0

En 2009, une équipe de réalisateurs-photographes décide de suivre la métamorphose de l'herbier du Muséum national d'histoire naturelle. Quatre ans plus tard, cette rénovation du sol au plafond se termine : 8 millions de spécimens inventoriés, restaurés, reclassés et en grande partie numérisés dans un bâtiment refait à neuf ! Cette série documentaire inédite en 40 épisodes s'attache aux petites histoires humaines et scientifiques qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les collections botaniques normalement fermées au public.

illustration herbier