Toutes les vidéos

Orages : sommes-nous bien protégés ? Terre 22:00 Versus

Orages : sommes-nous bien protégés ?

Dans un contexte de changement climatique où les phénomènes orageux sont susceptibles d’augmenter en fréquence et en intensité, il est légitime de se demander si nous sommes bien protégés des risques liés aux orages violents.

SérieEnvironnement & Nature

Herbier 2.0

En 2009, une équipe de réalisateurs-photographes décide de suivre la métamorphose de l'herbier du Muséum national d'histoire naturelle. Quatre ans plus tard, cette rénovation du sol au plafond se termine : 8 millions de spécimens inventoriés, restaurés, reclassés et en grande partie numérisés dans un bâtiment refait à neuf ! Cette série documentaire inédite en 40 épisodes s'attache aux petites histoires humaines et scientifiques qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les collections botaniques normalement fermées au public.

illustration herbier
Tonnerre de Zeus, mais d'où vient la foudre ? Terre 12:02 Reportages

Tonnerre de Zeus, mais d’où vient la foudre ?

Durant un mois, en pleine saison des orages corses, une équipe de scientifiques français a chassé les éclairs dans le ciel de l’île de Beauté, pour tenter de percer les mystères entourant la formation de la foudre dans les cumulonimbus. Dans ce film 360, l’immersion est totale à bord de l’avion instrumenté du CNRS ainsi que sur les sommets montagneux où sont disposées les antennes du réseau d’observation des éclairs.

À voir au casque, à la souris ou avec votre smartphone.

Titan enfin cartographié ! Astro & Espace Actu de science

Titan enfin cartographié !

Scruté par la sonde américaine Cassini entre 2004 et 2017, Titan vient de livrer tous ses secrets géologiques dans une publication inédite de la revue Nature Astronomy. Ce satellite de Saturne est formé de roches et de glaces d'hydrocarbures à -180° C.

Climat en 2100 : les projections françaises Environnement & Nature 03:37 Interviews

Climat en 2100 : les projections françaises

Le 17 septembre 2019, les centres français de modélisation du climat à l’Institut Pierre-Simon Laplace et à Météo-France ont présenté leurs nouvelles simulations climatiques. Ces projections constitueront un point phare pour la prochaine synthèse officielle du Giec, prévue en 2021.
Avec le climatologue Olivier Boucher (CNRS/IPSL).