Toutes les vidéos

#12 Des continents qui dansent TerreTerre 03:16 La science à découvert

Des continents qui dansent

Au début du 19e siècle, le scientifique allemand, Alfred Wegener s’est penché sur la géographie et la géologie des chaines de montagnes. Pour lui l’explication est simple : ces continents aujourd'hui séparés par des océans étaient, à l’aube de l’humanité, une seule et même terre.

SérieEnvironnement & NatureEnvironnement nature

Herbier 2.0

En 2009, une équipe de réalisateurs-photographes décide de suivre la métamorphose de l'herbier du Muséum national d'histoire naturelle. Quatre ans plus tard, cette rénovation du sol au plafond se termine : 8 millions de spécimens inventoriés, restaurés, reclassés et en grande partie numérisés dans un bâtiment refait à neuf ! Cette série documentaire inédite en 40 épisodes s'attache aux petites histoires humaines et scientifiques qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les collections botaniques normalement fermées au public.

illustration herbier
illustration TerreTerre Interviews

Que dit le dernier rapport du Giec ?

Le dernier rapport du GIEC, paru lundi, montre que s’adapter au changement climatique est possible, pourvu que le réchauffement soit limité à 1,5 ou 2°C. Le point avec Wolfgang Cramer, chercheur au CNRS et coauteur du rapport.

illustration TerreTerre 07:09 Dans les coulisses du climat 

#3 Sécheresse : le futur est dans le pré

À l’occasion de sa sélection au Deauville Green Awards 2022, le festival international du film responsable. Pour simuler le climat de 2050 et ses épisodes de sécheresse plus fréquents et plus longs, des chercheurs en agronomie de Lusignan, près de Poitiers, ont conçu une serre mobile high-tech avec suivi par drone et images 3D. Là germeront peut-être les futures variétés des prairies européennes…

illustration TerreTerre 03:18 Interviews

Le jade jadéite, symbole du monde préhispanique

François Gendron, archéologue spécialiste du monde mésoaméricain, retrace l’histoire du jade jadéite et sa force symbolique dans le monde préhispanique. Pour les Olmèques, en effet, le jade jadéite était un matériau vivant : il représentait la chair des dieux, la fertilité à l’état pur ! Qu'est-il devenu lorsque cette civilisation a périclité, puis après sa redécouverte en 1954 au Guatemala?

Islande - quel impact du climat sur les séismes ? #2 TerreTerre 13:05 Sur les routes de la science

Islande, quel impact sur les séismes #2

Le changement climatique est d’ores et déjà inscrit dans les paysages islandais, où les « débâcles » provenant de la vidange de lacs glaciaires menacent les populations et les infrastructures. Comme l’expliquent les géologues Jean-Luc Schneider et Thibault Cavailhes (université de Bordeaux/CNRS), ces crues soudaines et spectaculaires modèlent les reliefs. Une leçon de géologie appliquée...