Toutes les vidéos

illustration TerreTerre Interviews

« Non, le Gulf Stream ne va pas s’arrêter ! »

Si l’Europe ne connaît pas d’hivers trop rudes, c’est en partie grâce au courant chaud océanique appelé Gulf Stream. Selon une récente étude, son intensité diminuerait depuis au moins mille ans, avec une chute de 15 % sur les dernières décennies. Mais peut-il pour autant disparaître ? Chasse aux idées reçues, avec Juliette Mignot, océanographe à l’IRD.

SérieEnvironnement & NatureEnvironnement nature

SuperNaturel

Prendre le temps de regarder au plus près la nature, découvrir l'étrangeté et la complexité d'un milieu en apparence anodin et familier, tel un paysage de campagne avec toutes les espèces qui la peuplent : voilà l'objectif de la série "SuperNaturel" qui aborde aussi les domaines de la chimie verte, de la recherche biomédicale, des mathématiques, de la physique, des sciences de l'environnement, de l'économie et de l'anthropologie. Le principe de la série est de filmer la nature sur une année, au rythme d'un film par mois, dans une campagne de l'ouest de la France. Chaque film est une chronique mensuelle rendant compte d'évènements saisonniers et se focalisant à chaque épisode sur une espèce, plantes, champignons et animaux visibles ou microscopiques.

illustration_supernaturel