Toutes les vidéos

Voir la vidéo de Oh la vache ! Société Voir la vidéo de Oh la vache ! 50:43 Salon de l’agriculture

Oh la vache !

Cette histoire naturelle de la vache, de son origine à nos jours, de son anatomie à notre assiette, nous invite à re-découvrir que la vache n’est pas une « usine » à lait, à viande ou à méthane, mais bien un animal culturel...

L’agriculture française à l’épreuve du changement climatique

2022 et 2023 sont les deux années les plus chaudes jamais enregistrées en France. Et elles préfigurent ce qui deviendra la norme à l’horizon 2050. Un défi historique pour l’agriculture. Partout, les producteurs et productrices doivent s’adapter dès aujourd’hui. Explications de Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie.

SérieEnvironnement & Nature

SuperNaturel

Prendre le temps de regarder au plus près la nature, découvrir l'étrangeté et la complexité d'un milieu en apparence anodin et familier, tel un paysage de campagne avec toutes les espèces qui la peuplent : voilà l'objectif de la série "SuperNaturel" qui aborde aussi les domaines de la chimie verte, de la recherche biomédicale, des mathématiques, de la physique, des sciences de l'environnement, de l'économie et de l'anthropologie. Le principe de la série est de filmer la nature sur une année, au rythme d'un film par mois, dans une campagne de l'ouest de la France. Chaque film est une chronique mensuelle rendant compte d'évènements saisonniers et se focalisant à chaque épisode sur une espèce, plantes, champignons et animaux visibles ou microscopiques.

Chaque semaine recevez la newsletter du blob