![](/sites/default/files/styles/full_width_big/public/2025-02/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-02-07%20a%CC%80%2017.29.16.png?h=42cce958&itok=1aOBd9ng)
Des drones pour repousser les ours
Recourir à des drones pour éloigner les ours. C’est l’idée qu’a eue Wesley Sarmento, biologiste américain spécialiste de la faune sauvage, afin d’éviter les conflits entre ces imposants animaux et les humains.
Depuis leur protection aux États-Unis dans les années 1970, la population d’ours bruns, ou « grizzlis », a fortement augmenté. Dans le Montana, ces géants des montagnes descendent aujourd’hui dans les prairies, où règnent désormais humains et agriculture. Et avec eux, les problèmes commencent : bétail attaqué, dégâts matériels et, plus rarement, attaques sur les habitants.
Entre 2017 et 2023, Wesley a tout tenté pour éloigner les ours : voitures, balles non létales, chiens... Et il a finalement déniché un allié : le drone. Plus besoin de se confronter directement aux ours, ni de risquer de blesser un animal ou un chien. Les drones survolent les obstacles, ciblent les ours avec précision et les éloignent en toute sécurité.
Et ça marche : avec le temps, les ours apprennent à éviter les humains, et les interventions se font de plus en plus rares. Mais Wesley met en garde : cet outil, aussi puissant soit-il, ne doit pas devenir un simple jouet permettant de les filmer ou de les effrayer. Au risque de moins bien parvenir à les protéger.
Réalisation : Anaïs Poncet
Production : Universcience
Année de production : 2025
Durée : 0min37
Accessibilité : sous-titres français