illustration Fondamental 0Fondamental 06:06 Reportages

Une nouvelle ère pour la matière

Le synchrotron européen de Grenoble – un gigantesque microscope de 844 mètres de circonférence – vient de faire peau neuve. Ses nouvelles performances font de lui l’instrument de ce type le plus puissant au monde, ce qui ouvre aux scientifiques la possibilité d’explorer la matière et le vivant avec une résolution inégalée.

images Art scienceArt & science Ecole d'animation Emile Cohl

Solstice

En pleine nature, quelque part dans les contrées boréales, deux humanoïdes prennent part au cycle solaire. Une oeuvre d'un étudiant de l'école Emile Cohl sélectionnée au Festival national du film d’animation en ligne de Rennes (7-20 avril 2021).

Chaque semaine recevez la newsletter LeBlob.fr

S’accrocher TechnoTechno 03:58 Les nanotechnologies du vivant

S’accrocher

Les espèces végétales et animales aiment s’accrocher, soit pour se déplacer, soit pour s’attacher, soit pour se reproduire. Mais comment font-elles donc cela ? Suivons deux libellules dans leur échange amoureux et découvrons leurs nanostructures cachées…

images Fondamental 0Fondamental 08:39 Manip

Refroidir les atomes

Quelle est la motivation du chercheur qui chaque jour, dans son labo, se confronte à l'inconnu ? Le jeune physicien David Clément parle de liberté et d'esprit d'équipe. Une plongée dans la mécanique quantique sans douleur.

FocusTerreTerre

Terre ! Terre !

Cette Terre nourricière a généreusement pourvu à la survie des espèces vivantes depuis des milliards d'années. Mais le constat est accablant : les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables et l’impact de l’Homme pourrait bien être irréversible. Observons aux côtés des scientifiques les traces de ces effets délétères sur le climat, la biodiversité ou le sol jusque dans ses entrailles les plus profondes. Il est urgent de rester à l’écoute de ces phénomènes et de savoir les interpréter, en vue de la préservation de notre environnement.

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril 2021.

images
SérieArt & scienceArt science

La restauration de la Victoire de Samothrace

Le 6 avril est la Journée européenne des métiers d’arts. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette série du Louvre, dévoilant l’intimité de l’une des icônes de l'Antiquité, à travers le regard de conservateurs, d’archéologues et de restaurateurs.

victoire samothrace