decouverte

Chaque semaine recevez la newsletter du Blob.fr

illustration Astro & Espace 05:34 Interviews

2020, année martienne

Quatre lancements prévus, et de nouveaux acteurs impliqués, chinois et émirati : 2020 semblait devoir être « l’année martienne » par excellence. Qu’en est-il vraiment ? Les réponses de l'astrophysicien François Forget.

SérieEnvironnement & Nature

100 ans avant/après

Emporté par un fort sirocco qui traverse la Méditerranée, un coléoptère, aussi appelé « bousier sacré », se retrouve en Provence. Notre héros, fin lettré, a lu les œuvres d’un visionnaire en matière de solutions pour préserver la biodiversité : l’entomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915). Notre bousier s’en inspire pour tenter de retrouver son chemin et sa pitance dans ces endroits bouleversés par la "modernité" depuis 100 ans… Un documentaire naturaliste qui mêle rigueur scientifique et humour.

illustration_100ans_avant_apres
illustration Techno Actu de science

Bio-impression sucrée

Une équipe de bio-ingénieurs américains a réussi à maintenir vivants pendant deux semaines des tissus artificiels en les irriguant grâce des réseaux de vaisseaux sanguins réalisés à partir de structures en sucre, imprimées en 3D.

Archéo & Paléonto
Art & science
Astro & Espace
Environnement & Nature
Fondamental
Histoire des sciences
Santé
Société
Techno
Terre
Focus Actualité

La technologie face au coronavirus

Respirateurs produits par l’industrie automobile, robots à la rescousse des soignants, applis mobiles et autres algorithmes… La technologie est omniprésente dans la lutte contre le coronavirus.

illustration
illustration Techno 04:59 Virus Connexion, innovations solidaires

À vos masques !

Quand l’épidémie de Covid-19 s’est répandue sur le monde, se procurer des masques est devenu rapidement une urgence absolue. Face à une pénurie inattendue, des fabricants et des organismes publics partout sur le territoire se sont lancés dans cette production…

Chauvreau Art & science 01:01 Vu au musée

Le maître des monstres

Médecin malgré lui, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art.