image Fondamental 01:54 Petites histoires de la chimie

Meurtre à la nicotine

En novembre 1850, en Belgique, au château de Bitremont, meurt d’apoplexie Gustave, Adolphe, Joseph Fougnies, beau-frère du propriétaire Hippolyte Visart de Bocarmé. La mort de Fougnies ne semblant pas naturelle, la justice chargea Jean-Servais Stas, chimiste belge, de l’expertise chimique.

FocusSociété

Science de l'humour !

Une chaise qui tue plus que la cigarette ? Des milliardaires qui envahissent l'espace ? Bien que la période soit morose, resaisissez-vous, et laissez-vous gagner par le rire. On peut rire et apprendre de tout, en abordant des sujets aussi divers que le sport, la pénurie d'eau ou la relativité du temps. Evasion garantie !

Humour
Naissance d'une planète extrasolaire Astro & Espace 01:48 Actu de science

Naissance d’une planète extrasolaire

En 25 ans, plus de 4000 planètes extrasolaires ont été mises au jour, mais on en sait encore peu sur leur processus de formation. Or, le VLT – le télescope géant européen installé au Chili – vient de révéler l’image probable de la naissance d’une exoplanète autour de l’étoile AB Aurigae.

Focus Actualité

La technologie face au coronavirus

Respirateurs produits par l’industrie automobile, robots à la rescousse des soignants, applis mobiles et autres algorithmes… La technologie est omniprésente dans la lutte contre le coronavirus.

illustration
Le cynthiacetus Archéo & Paléonto 04:42 Monstres disparus

Le cynthiacetus

Ancêtre des baleines et des orques, le Cynthiacetus, vieux de 35 millions d’années et long de 9 mètres, a peuplé toutes les mers du globe. Son squelette exceptionnel, présenté au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, a été retrouvé par le paléontologue français, Christian de Muizon.

SérieSociété

Les idées reçues de Max Bird

Max Bird qui a décidé d'en finir avec les idées reçues qui polluent notre quotidien et nous induisent en erreur à longueur de conversation. Le jeune homme reprend les bases et détricote pour nous ces idées bien ancrées dans la mémoire collective. Histoire, physique, chimie, biologie, géographie, société, technologie, etc. : cultivez-vous sans vous prendre la tête !

illustration max bird
Techno
Terre
Cam-X vs le surimpressionisme Environnement & Nature 02:28 Cam-X

Cam-X vs le surimpressionisme

Imprimer à gogo tous les mails a entraîné la disparition des forêts en 2050. Cam X, de la Brigade d’Intervention du Futur, va-t-elle réussir à sauver la situation ? Une micro-fiction hilarante portée par l’acteur caméléon Thibault Rossigneux et la pétillante Camille Chamoux.

Le Scorpion près de l'équateur Astro & Espace 01:42 Ciel !

Le Scorpion près de l'équateur

Si vous passez l'été non loin de l'équateur, dans un des départements d'Outre-mer par exemple, vous y verrez se lever, en regardant vers le Sud-Est en début de soirée, la plus belle constellation du ciel, le Scorpion.

Un épisode de la série "Ciel !"