Chaque semaine recevez la newsletter du Blob.fr

Image provisoire
EnquêteSanté
SérieEnvironnement & Nature

Planète sable

Partout dans le monde, les scientifiques sont à pied d'oeuvre pour comprendre les mécanismes en cause dans la progression des déserts, et tentent d’imaginer des solutions. Avec 4 milliards d’hectares de surfaces menacées, la lutte contre la désertification est en effet l’un des grands défis du XXIe siècle. Planète Sable nous entraîne dans les vastes déserts de Chine, de l’Atacama (Chili et Pérou), du Sahara, dans le désert de Victoria (Australie) ou de la mer d’Aral (Asie centrale), là où se déroule l’inégal combat des humains contre la réduction des terres fertiles. En complément de cette série documentaire, un serious game permet de partir à la découverte des déserts sur un mode ludique et pédagogique.

illustration_planete_sable
illustration Société 04:26 La philo en petits morceaux

Expliquer ou comprendre ?

Quand un phénomène se produit - une pomme qui tombe par exemple - il est parfois difficile de saisir la nuance entre expliquer le phénomène physique et comprendre les motivations qui ont mené au phénomène observé... « La philo en petits morceaux » fait le point.

Archéo & Paléonto
Art & science
Astro & Espace
Environnement & Nature
Fondamental
Histoire des sciences
Santé
Société
Techno
Terre
Focus Actualité

La technologie face au coronavirus

Respirateurs produits par l’industrie automobile, robots à la rescousse des soignants, applis mobiles et autres algorithmes… La technologie est omniprésente dans la lutte contre le coronavirus.

illustration
Les géantes du Sagittaire Astro & Espace 01:44 Ciel !

Les géantes du Sagittaire

C’est vers minuit qu’il vous faudra regarder plein sud pour découvrir les planètes géantes du système solaire. Dans la constellation du Sagittaire, vous verrez facilement deux astres bien brillants : les planètes Jupiter et Saturne.