Toutes les vidéos

_en_see_video_of Demain, tous urbains Societe 0Société 09:11 Interviews

Demain, tous urbains

L’extension urbaine due aux activités économiques se fait au détriment des ressources en terre ou en eau potable, et provoque de nouveaux défis notamment avec l’émergence de zoonoses. Interview du géographe Éric Denis.

SérieSociétéSociete 0

Data science vs fake

Conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations, cette série transforme les données en images animées, visuellement et scientifiquement exactes. De quoi discerner durablement le vrai du faux !

illustration data science
_en_see_video_of Denisova : quel héritage génétique ? Societe 0Société 06:06 Reportages

Denisova : quel héritage génétique ?

L’homme de Denisova est la première espèce humaine identifiée grâce à l’analyse génétique. Pour mieux connaître ce lointain cousin, deux équipes de l’université Toulouse-3 et de l’institut Pasteur étudient le génome de populations vivant en Papouasie et en Mélanésie, qui conservent jusqu’à 5 % de gènes dénisoviens.

_en_see_video_of NFT : gadget ou nécessité ? TechnoTechno 04:36 Interviews

NFT : gadget ou nécessité ?

Attention aux « discours de promotion » des NFT, avertit la sociologue Laurence Allard (université de Lille/IRCAV) : si ces certificats de transaction sont utiles aux artistes et créateurs numériques, les NFT nourrissent la spéculation et ont une empreinte écologique élevée.