Toutes les vidéos

SérieFondamentalFondamental 0

Portraits de « science infuse »

La tête dans les étoiles, les mains dans une manip’ ou les yeux rivés sur l’écran, de jeunes chercheurs racontent leur quotidien avec spontanéité et enthousiasme.
Rencontrez Elina, Florian et bien d’autres lors de Science Infuse, un événement inédit les 5 et 6 juin 2021.

illustration
illustration Fondamental 0Fondamental 06:06 Reportages

Une nouvelle ère pour la matière

Le synchrotron européen de Grenoble – un gigantesque microscope de 844 mètres de circonférence – vient de faire peau neuve. Ses nouvelles performances font de lui l’instrument de ce type le plus puissant au monde, ce qui ouvre aux scientifiques la possibilité d’explorer la matière et le vivant avec une résolution inégalée.

images Fondamental 0Fondamental 08:39 Manip

Refroidir les atomes

Quelle est la motivation du chercheur qui chaque jour, dans son labo, se confronte à l'inconnu ? Le jeune physicien David Clément parle de liberté et d'esprit d'équipe. Une plongée dans la mécanique quantique sans douleur.

SérieFondamentalFondamental 0