Toutes les vidéos

illustration Fondamental 0Fondamental 06:06 Reportages

Une nouvelle ère pour la matière

Le synchrotron européen de Grenoble – un gigantesque microscope de 844 mètres de circonférence – vient de faire peau neuve. Ses nouvelles performances font de lui l’instrument de ce type le plus puissant au monde, ce qui ouvre aux scientifiques la possibilité d’explorer la matière et le vivant avec une résolution inégalée.

images Fondamental 0Fondamental 08:39 Manip

Refroidir les atomes

Quelle est la motivation du chercheur qui chaque jour, dans son labo, se confronte à l'inconnu ? Le jeune physicien David Clément parle de liberté et d'esprit d'équipe. Une plongée dans la mécanique quantique sans douleur.

SérieFondamentalFondamental 0

Atome Hôtel

Afin d’explorer le monde des atomes, « Atome Hôtel » ouvre l’album de famille virtuel des 114 éléments chimiques connus à ce jour. Il s’enrichit au cours du temps et dessine le tableau périodique des éléments de Dimitri Mendeleïev. Reportages et interviews de scientifiques s’attachent à mettre en valeur certains de ces éléments...

illustration_atome_hotel
image Fondamental 0Fondamental 17:17 Puits de science

D’où viennent les formes du vivant ?

Les sciences de la vie peuvent-elles expliquer à elles seules l’origine des formes des êtres vivants ? Aujourd’hui, la physique et les mathématiques travaillent aussi sur cette question et permettent de décrire et d’expliquer certains motifs que l’on retrouve dans la nature.