Toutes les vidéos

Voir la vidéo de Simuler un trou noir en laboratoire... avec de l’eau ! Fondamental Voir la vidéo de Simuler un trou noir en laboratoire... avec de l’eau ! 08:11 Fondamental

Simuler un trou noir en laboratoire... avec de l’eau !

Pour étudier les trous noirs, ces objets astrophysiques hors d’atteinte, les physiciens créent d’étranges expériences en laboratoire. Pour ce premier épisode, partons à la découverte d’un système hydraulique permettant de mimer les phénomènes physiques à l’œuvre dans un trou noir, guidés par Germain Rousseaux, directeur de recherche au CNRS.

Voir la vidéo de Alicia Boole au pays des polytopes Fondamental Voir la vidéo de Alicia Boole au pays des polytopes 09:44 Voyages au pays des maths

Alicia Boole au pays des polytopes

Au départ, il y a les cinq « solides platoniciens » bien-aimés des géomètres : le cube, le tétraèdre, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Mais pourquoi s’arrêter aux 3 dimensions de l’espace ordinaire ? Alicia Boole Stott a consacré sa vie à chercher des solides réguliers en dimension 4… et elle a trouvé ! Voyage dans des régions mathématiques insoupçonnées par notre esprit.

SérieFondamental