Prenez le temps de regarder en direction de l’est en début de soirée. Vous y verrez la constellation de Cassiopée, dessinant un W facile à voir.
En dessous de Cassiopée se trouve Andromède. Cette grande constellation abrite ce qu’on appelait jadis la nébuleuse d’Andromède : Il s’agit d’une tache pâle allongée et floue. Il y a un siècle on pensait qu’il s’agissait d’un nuage de gaz appartenant à notre galaxie. Mais Edwin Hubble démontra en 1925, qu’il s’agissait en fait d’un gigantesque amas d’étoiles, situé bien au-delà de notre Voie Lactée et semblable à celle-ci.
La Galaxie d’Andromède est à plus de deux millions d’années-lumière de nous. Plus massive que la Voie Lactée, elle contient environ mille milliards d’étoiles.
Dans la même région du ciel, mais un peu moins brillante se trouve la galaxie du Triangle. Moins massive que notre galaxie, celle-ci contient environ 40 milliards d’étoile.
Ces deux galaxies sont en principe visibles à l’œil nu, mais dans la pratique, une paire de jumelles et un ciel bien noir vous aideront à les trouver.
Réalisation :
Bernard Nomblot
Production :
Universcience
Année de production :
2019
Durée :
1min44
Accessibilité :
sous-titres français