Image légendée
Le volcan Marapi en éruption en Indonésie, le 4 décembre 2023 © AFP Adi Prima

L’éruption du volcan Marapi, dans l’Ouest de l’Indonésie, a fait au moins 22 morts, après la découverte de neuf nouveaux corps de randonneurs décédés, ont annoncé mardi soir les secours qui recherchent encore une personne portée disparue.

Le volcan le plus actif de l’île de Sumatra est entré en éruption dimanche et a craché dans le ciel une tour de cendres de 3 000 mètres, plus haute que le volcan lui-même. « Neuf des dix victimes disparues ont été retrouvées mortes cet après-midi et sont actuellement en cours d’évacuation. On recherche toujours une victime », a déclaré Abdul Malik, directeur des secours de la ville de Padang. 

Plusieurs centaines de sauveteurs indonésiens étaient mobilisées mardi pour les recherches qui se poursuivent dans des conditions difficiles en raison du mauvais temps et des cendres toujours rejetées par le volcan. 

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.