La sonde chinoise Tianwen 1, lancée le 23 juillet en direction de Mars, s’est photographiée elle-même durant son voyage vers la planète rouge ! Le 11 septembre, en effet, la sonde a largué dans l’espace un microsatellite de quelques centaines de grammes, qui a pu photographier son vaisseau mère. Les clichés, retransmis via wi-fi vers Tianwen 1, ont été ensuite retransmis par radio vers la Terre.

image légendée

Tianwen1 photographiée le 11 septembre 2020 à plus de 20 millions de km de la Terre©CNSA

La meilleure image de la sonde montre de nombreux détails. Le cône blanc abrite l’atterrisseur qui doit se poser en douceur sur Mars en avril 2021. Celui-ci est accompagné d’une astromobile qui devrait explorer la région durant plusieurs mois. La structure cubique, portant antenne et panneaux solaires, est la partie de la sonde qui restera en orbite martienne et étudiera la planète avec caméras, radar et spectromètres. On y voit également la tache rouge vif du drapeau chinois. D’une taille d’environ 40 cm, celui-ci permet de se faire une idée de la taille de la sonde de plus de 5 tonnes.

Il y a très peu d’images de sondes spatiales dans leur élément. Ce qui s’approche le plus de ces images, ce sont les photos réalisées par Rosetta et Philae qui se sont photographiées mutuellement en 2014.