Archéologie : César sauvé des eaux
Le buste de Jules César, sorti du Rhône à l'automne 2007 et présenté à la presse en mai 2008, est actuellement le seul réalisé de son vivant. Retour sur cette découverte sans précédent, en compagnie de l'archéologue Luc Long.
Kristell Roser - Publié le
Une découverte exceptionnelle…
« C'est le seul buste connu de César réalisé de son vivant », déclare Luc Long, conservateur en chef du patrimoine au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm). Sorti du Rhône lors d'une campagne de prospection menée d'août à octobre 2007 en Arles, ce portrait de Jules César en marbre est typique de la période républicaine de Rome (509 avant Jésus-Christ – 31 avant J.-C.).
« Il s'agit d'une œuvre exceptionnelle qui montre un homme de pouvoir, sans doute au plus haut niveau de l'Etat. Le regard pénétrant, les rides d'expression et la calvitie : on retrouve le réalisme typique de l'époque républicaine », explique-t-il. Durant cette période, les artistes reproduisaient fidèlement la réalité : le buste de César est un portrait précis du fondateur de la colonie romaine d'Arles. Jusqu'à présent, et hormis ceux de la Renaissance, 20 à 25 portraits de César, essentiellement posthumes, représentent l'homme d'Etat de manière très conventionnelle, presque divinisé.
… presque faite par hasard
Dans quelles circonstances avez-vous découvert ce buste de Jules César ? Luc Long, conservateur en chef du patrimoine au Drassm © CSI 2008
Enfoui dans le limon, seul l'arrière de son crâne était visible. Même retourné, dans l'eau trouble du Rhône, à la lueur des torches, il reste anonyme. Mais, une fois sorti de l'eau, Luc Long l'identifie sans peine : « Je l'ai reconnu tout de suite quand il a été au grand jour ». Pour confirmer cette impression, il a consulté de nombreux historiens de l'art et des spécialistes de la morphologie médico-légale. « Le buste a notamment été comparé au masque de Turin, réalisé juste avant ou après la mort de Jules César », indique l'archéologue. Les portraits romains sont essentiellement datés par le style et la mode : le genre de coiffure, la barbe varient selon les époques. De même si les portraits sont individualisés et personnalisés, comme sous l'art du portrait de la fin de la République, ils perpétuent aussi des stéréotypes et des conventions spécifiques à une époque.
« Le portrait du Rhône en ce sens et par comparaison avec ceux d'autres personnages, correspond assez bien aux portraits du milieu du Ier siècle avant J.-C.», précise Luc Long. En outre, les vestiges de surface découverts autour du portrait (amphores, céramiques, petits objets...) sont en cohérence chronologique avec la datation proposée. Pour remercier la cité gauloise d'avoir construit douze galères de guerre dans ses chantiers navals, qui l'ont aidé à faire tomber Marseille, Jules César fonde la colonie romaine d'Arles en 46 avant J.-C. Le buste daterait de cette époque. Durant la période trouble qui suivit l'assassinat du dictateur en 44 avant J.-C., toutes les statues sont abattues. Le buste pourrait alors avoir été jeté dans le Rhône. Et comme cette tête pourrait faire partie d'une statue en pied, les archéologues espèrent retrouver les autres morceaux lors de la prochaine campagne de fouilles durant l'été 2008.