Sur les traces de l’orge germé…

© P. Boissinot

Jusqu'à présent, les archéologues n'avaient trouvé dans le sud de la France que des traces de la production de vin. Or, des analyses effectuées par une équipe du centre de bio-archéologie et d'écologie de Montpellier viennent de montrer que les habitants de Roquepertuse, dans les Bouches-du-Rhône, produisaient également du malt et de la bière et ce, dès le Ve siècle avant Jésus-Christ. Des restes carbonisés de plantes viennent en effet d'être découverts, principalement de l'orge germé. De plus, trois échantillons d’orge ont été prélevés dans des sédiments qui devaient constituer le plancher d’une habitation. Selon les chercheurs, cet orge aurait été carbonisé durant le processus de fabrication du malt qui, une fois fermenté, donne de la bière.