Du chocolat encore meilleur pour la santé
Améliorer les qualités nutritionnelles du chocolat en modifiant son mode de production, tel est l’objectif que se sont fixé des chercheurs. Leur secret : préserver la haute teneur en polyphénols.
Marie-Lyne Bazerji - Publié le
Les bienfaits d’un verre de vin rouge sur le système cardiovasculaire proviennent, on le sait, de sa forte teneur en resvératrol, un polyphénol aux propriétés antioxydantes. Riche en flavonoïdes, une sous-classe de polyphénols, le cacao aurait des vertus anti-oxydantes deux fois supérieures à celles du vin. Mais celles-ci sont détruites lors de sa transformation. Optimiser sa production permettrait d’obtenir un chocolat de meilleure qualité et plus nutritif. C’est l’objectif de chercheurs de l’université de Ghent en Belgique et de l’université du Ghana qui ont présenté leur étude à l’occasion de la rencontre annuelle de la Société américaine de chimie (American Chemical Society), tout juste publiée dans le African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development.
Teneur et flaveur
L’ingrédient de base, le cacao, subit plusieurs transformations avant d’être incorporé dans les recettes pour donner de nombreux produits dérivés tels que les tablettes au chocolat noir, blanc ou au lait, avec ou sans noisettes, à la menthe, à l’orange ou même au piment… Le choix est large.
La teneur en flavonoïdes varie selon le pourcentage en cacao. Ainsi, la poudre de cacao et le chocolat noir ont un pouvoir antioxydant plus élevé que le chocolat au lait. Cette différence résulterait d’une part, de l’effet de dilution causée par l’ajout de produits laitiers et d’autre part, du pouvoir inhibiteur d’absorption des flavonoïdes que le lait a dans l’intestin. Le chocolat blanc, quant à lui, n’en contient pas, puisqu’il est fabriqué exclusivement à partir de beurre de cacao.

À consommer… avec modération
Outre les flavonoïdes, le chocolat contient des minéraux tels que du fer, du phosphore et du magnésium, ce qui explique ses effets bénéfiques sur des pathologies telles que le diabète de type II, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires… Mais tout est dans la mesure, car le chocolat – même noir – contient aussi un fort taux de sucres et de lipides saturés.