Du poisson au menu des araignées
Certaines araignées semi-aquatiques peuvent couramment s’attaquer à des poissons plus gros qu’elles. C’est ce qu’ont observé des chercheurs suisses et australiens.
Olivier Boulanger - Publié le
Les araignées sont des animaux opportunistes, certes. Mais saviez-vous que ces animaux étaient également amateurs de poissons ? Pour certaines araignées semi-aquatiques, en tout cas, ce type de prédation est monnaie courante. C’est notamment ce que montrent des chercheurs suisses et australiens de l’université d’Aarhus (Danemark) dont les résultats sont publiés dans Plos one du 18 juin 2014. Ils ont pu réaliser quatre-vingts observations de ce type à travers les différents continents.

Les araignées n’hésitent pas à s’attaquer à des proies plus grosses qu’elles : 2,2 fois en moyenne, soit 2 à 6 centimètres. Elles se mettent en embuscade en se positionnant sur une feuille au-dessus de l’eau, puis fondent sur leur proie en lui injectant un neurotoxique pour la paralyser. Le poisson est alors ramené sur la rive où l’araignée lui injecte des fluides digestifs avant de le dévorer tout entier, ne laissant que les arêtes et quelques écailles. Pas moins de huit familles d’araignées à travers le monde sont concernées par ce type de prédation. La plupart d’entre elles chassent habituellement les insectes ; les poissons ne constituent donc pour elles que des proies occasionnelles. Reste que les chercheurs ne s’attendaient pas à une pratique aussi courante chez les arachnides.