Imagerie scientifique : le paludisme au microscope
Une équipe australienne est parvenue à visualiser l'entrée du parasite responsable du paludisme à l'intérieur d'un globule rouge humain.
Romain Lejeune - Publié le
1 millionième de mètre

Grâce à une méthode d'imagerie qui combine la microscopie électronique, la microscopie optique et une microscopie dite de super-résolution, deux chercheurs de l'Institut Walter and Eliza Hall à Melbourne (Australie) sont parvenus à visualiser en temps réel l'entrée à l'intérieur d'un globule rouge du parasite du paludisme, le Plasmodium falciparum. Une cellule infectieuse qui ne mesure que 1 millionième de mètre. Selon ces chercheurs, c'est l'association de deux types de protéines qui ouvrirait un espace favorisant l'entrée du parasite dans le globule rouge.
Ces deux protéines formeraient ensemble une couronne qui permettrait au virus de pénétrer. En effet, pour se développer, le parasite doit obligatoirement rentrer dans le globule rouge afin d'assurer son cycle de reproduction. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouveaux travaux dont l'objectif serait de contrer ce mécanisme infectieux.