Les différents angles d’une scène 3D et leurs textures sont sélectionnés puis appliqués à une surface 3D faible en polygones, des astuces techniques qui allègent le travail du processeur. L’outil a permis de réduire la taille de la texture d’une scène d’un facteur 300 et son nombre de polygones d’un facteur 1000.
Réalité virtuelle et réalité augmentée sont au cœur du développement de Google, comme en témoignent les projets présentés lors de sa conférence annuelle de Mountain View, en Californie, en mai dernier. Parmi eux, le nouvel outil Google Seurat, développé en collaboration avec ILMxLAB, filiale de Starwars/Lucasfilm, qui permet de générer un contenu immersif en très haute résolution en temps réel, même sur des appareils de réalité virtuelle peu performants. Résultat : du cinéma en VR particulièrement réaliste et à portée de main.
Étonnamment, pour mettre au point ce procédé, les ingénieurs se sont inspirés d’une technique vieille de plus de cent ans, celle du pointillisme, inventée par le peintre français post-impressionniste Georges Seurat (1859-1891).

Cette approche picturale s’appuie sur une forme d’illusion d’optique baptisée « chromo-luminarisme » qui suggère à notre cerveau des formes complexes malgré le peu d’informations réellement accessibles. En adaptant la méthode du peintre au rendu 3D, les auteurs du projet ont pu réduire de manière conséquente les informations nécessaires pour produire une image en trois dimensions sans en altérer la qualité.

Lors de la conférence Google I/O, les responsables du projet ont présenté une scène en 3D de Rogue One (dernier opus de La Guerre des étoiles). La version originale a été générée en une heure par des PC haut de gamme, alors que la version compressée avec Google Seurat l’a été en 13 millisecondes avec une carte graphique de smartphone.
Avec cette technique, des appareils légers, comme des smartphones ou comme le futur casque de VR de Mountain View prévu pour la fin de l’année, pourront afficher en temps réel des images en trois dimensions de qualité cinématographique. Des précisions techniques seront dévoilées dans les prochains mois par Google.