Bénéficier chez soi de suivis médicaux habituellement dispensés dans les hôpitaux, et ce, grâce à un simple patch, tel est l’objectif du projet entrepris à l’université de l’Illinois, aux États-Unis. Présenté dans la revue Science daté du 4 avril 2014, le prototype cumule plusieurs prouesses.

Certes, il comprend de nombreux modules électroniques miniaturisés : des capteurs capables de réaliser des électroencéphalogrammes ou des électrocardiogrammes ; ou encore un émetteur capable d’envoyer en temps réel les données mesurées. Mais l’originalité du système tient surtout dans sa souplesse... au sens littéral du terme. !

Le patch est capable de se déformer avec la peau sur laquelle il est collé. Tous les circuits électroniques sont étirables grâce à des fils en spirale, l’ensemble baignant dans une solution de polymère contenu dans une poche de silicone souple. À terme, ce type de patch est censé faciliter le suivi des patients, qu’ils soient à l’hôpital ou chez eux. Mais il pourrait également bénéficier aux sportifs, tels que les coureurs, souhaitant suivre en temps réel leurs performances durant leurs activités.