Un étrange organisme a fait la une des médias ces derniers mois : le blob, alias Physarum polycephalum. Ni végétal, ni champignon, ni animal, cette espèce intrigue les chercheurs, car elle brouille les frontières établies entre les règnes. En réalité, le blob n’est pas – et de loin – la seule espèce à poser problème aux biologistes. De nombreux organismes ne trouvent pas encore leur place dans nos représentations du vivant. Il peut s’agir d’espèces nouvellement découvertes ou bien d’espèces connues, mais revisitées grâce à des analyses ADN. Ces « inclassables » mettent l’accent sur les limites de nos systèmes de classification, en perpétuelle évolution, et permettent petit à petit de progresser dans notre compréhension de l’organisation de la nature.

© Dr. Philip Bethge / Wikimedia Commons

Mammifère ou oiseau ?

C’est un animal qui pond des œufs et possède un bec comme un oiseau mais qui allaite ses petits et possède un pelage comme un mammifère. Longtemps, l’ornithorynque est resté une énigme pour les scientifiques. On sait désormais qu’il forme un règne à part : les monotrèmes. Le séquençage de son génome en 2008 (1) a permis d’y voir plus clair. Cet étrange animal s’est distingué des autres mammifères il y a 166 millions d’années. Il possède à la fois des traits « primitifs » (comme l’absence de téton, son lait coulant sur son ventre) et des caractéristiques apparues au cours de l’évolution (un éperon venimeux sur les pattes arrière des mâles).

1. W.C. Warren, “Genome analysis of the platypus reveals unique signatures of evolution”, in Nature, 2008, 453, 175–183

L’arbre du vivant revisité

Ces dernières décennies, les études génétiques ont bousculé les frontières établies entre les règnes.

Les nouvelles découvertes en génétique réalisées ces dernières décennies ont confirmé l’existence d’un grand nombre de groupes identifiés auparavant (mammifères, oiseaux, insectes, plantes à fleurs, etc.). Mais elles ont aussi apporté leur lot de surprises. Ainsi, les poissons n’existent plus dans la phylogénie moderne. Ce groupe rassemblait en effet des espèces qui n’avaient aucun lien de parenté entre elles, comme la truite et la raie. La truite est finalement plus proche de nous, d’un point de vue de la généalogie, que de la raie ! De même, le groupe des reptiles n’existe plus (les crocodiles étant par exemple plus proches des oiseaux que des lézards) ; celui des algues a aussi disparu. On ne parle plus d’invertébrés (organismes sans vertèbres) ni de procaryotes (organismes sans noyaux cellulaires) : les groupes se définissent désormais par la présence de caractéristiques communes (un squelette, un noyau cellulaire…) plutôt que par leur absence. Dans la même logique, les « protistes » (qui réunissaient autrefois tous les eucaryotes n’appartenant ni aux champignons, ni aux plantes, ni aux animaux) n’ont plus d’existence propre et sont désormais répartis dans une multitude de lignées. Enfin, les analyses génétiques révèlent que les microorganismes échangent en permanence de l’ADN à l’intérieur comme à l’extérieur des espèces. Ce qui complique sérieusement la recherche d’ancêtres communs à partir des gènes transmis par la descendance. Le concept d’arbre du vivant est ainsi amené à évoluer vers quelque chose qui s’apparente plus à un réseau buissonnant.

Insecte, crustacé, ver ?

On le croirait directement sorti de La Guerre des étoiles. Une tête sur huit pattes, qui se déplace lentement et résiste à tout : températures extrêmes, hautes pressions, sécheresses, radiations… Le tardigrade (« marcheur lent » en latin), également surnommé ourson d’eau, mesure moins d’un millimètre et se trouve un peu partout sur la planète. D’un point de vue anatomique, il se rapproche des arthropodes (insectes, araignées, crustacés) avec son corps segmenté, ses appendices latéraux et son système nerveux complexe. Toutefois, une récente analyse génétique (1) prouve qu’il est plus proche des nématodes (vers ronds).

1. Y. Yoshida et al., “Comparative genomics of the tardigrades Hypsibius dujardini and Ramazzottius varieornatus”, in Plos Biology, 27 juillet 2017

© EYE OF SCIENCE/SPL/COSMOS

L'organisation du vivant

© Daniel Eskridge/Stocktrek Images

L’animal disparu le plus étrange...

Les fossiles représentent en quelque sorte le registre d’état civil du vivant : ils permettent de comprendre quelles espèces ont donné naissance à quelles autres. Découverts en 1834 par Charles Darwin en Amérique du Sud, les fossiles de Macrauchenia patachonica constituaient un mystère pour les chercheurs. L’animal possédait un corps de chameau, des pieds de rhinocéros et une trompe de tapir. En 2017, une étude génétique (1) réalisée à partir d’un os a permis de le classer parmi la famille des périssodactyles qui regroupe les chevaux, les tapirs et les rhinocéros.

1. M. Westbury et al., “A mitogenomic timetree for Darwin’s enigmatic South American mammal Macrauchenia patachonica”, in Nature Communications, 27 juin 2017

Une classification mouvante

Plus les données sur les espèces se multiplient, plus leur classification évolue et se complexifie.

Les premières classifications se basaient sur l’observation de caractéristiques visibles à l’œil nu, que l’on comparait systématiquement à celles retrouvées chez l’Homme. Au XVIIIe siècle, Carl Von Linné met au point une classification avec sept niveaux hiérarchiques* (les taxons) : une espèce appartient à un genre, qui appartient à une famille, etc. C’est la naissance de la taxonomie dont beaucoup de concepts persistent encore de nos jours. Jean-Baptiste Lamarck fut le premier à suggérer, à la fin du XVIlIe siècle, que les espèces pouvaient en réalité se transformer, ce que démontrera Darwin quelques décennies plus tard. Non seulement les espèces évoluent au cours du temps mais elles transmettent aussi certains de leurs nouveaux caractères à leur descendance. Autrement dit, un caractère identique trouvé chez plusieurs espèces a probablement été légué par un ancêtre commun. C’est le cas, par exemple, des poumons alvéolés que l’on retrouve notamment chez les mammifères, amphibiens, tortues ou crocodiles. Désormais, la classification des espèces est fondée sur une recherche de parenté entre espèces. C’est le début de la phylogénie et l’émergence du concept d’arbre du vivant. Cette nouvelle classification s’est d’abord faite sur la base des caractères anatomiques des espèces, avant que les données génétiques (nombre et forme des chromosomes) et moléculaires (séquences d’ADN) ne s’en mêlent et finissent pas faire voler en éclats bon nombre de certitudes. Les classifications des espèces sont donc sans cesse remises en cause.

* Le chiffre 7 était considéré alors comme le chiffre parfait, à l’image de Dieu qui achève la création du monde en 7 jours. L’objectif était de retrouver l’ordre naturel et immuable du créateur divin.

Animal ou végétal ?

L’anémone de mer, classée dans le règne animal, abrite dans ses cellules des algues photosynthétiques, c’est-à-dire capables, comme les plantes chlorophylliennes, de convertir la lumière en sucre. Cet animal serait-il en train de devenir une plante ? La réponse est non. On sait désormais, grâce aux analyses génétiques, que les chloroplastes des plantes sont des reliques de bactéries « avalées » par de lointains aïeux. Rien n’empêche donc d’autres espèces qui ne sont pas des végétaux d’avoir fait de même.

Source : Jamais seul, Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, par Marc-André Sélosse, Ed. Actes Sud (2017)