150 ans après la conception de la classification périodique des éléments chimiques par Dmitri Mendeleïev, son célèbre tableau est toujours au centre d’une intense activité de recherche. Après avoir progressivement identifié tous les éléments naturels, les chercheurs créent à présent de nouveaux éléments. Les quatre plus récents ont rejoint le tableau en 2016, portant le total à 118 éléments, et la chasse aux « superlourds » se poursuit. Objet de vastes collaborations entre chercheurs du monde entier, théoriciens et expérimentateurs, chimistes et physiciens, cette quête suscite aussi des rivalités entre pays ou entre communautés scientifiques. Quels sont donc les enjeux de ce programme de recherche qui se prolonge à travers les siècles ?

©Rue des archives/PVDE

150 ans après Mendeleïev

Le Russe Dmitri Mendeleïev publie en 1869 une classification en six lignes de la soixantaine d’éléments alors connus. L’idée d’une régularité dans les propriétés des éléments est dans l’air du temps : le chimiste français Chantcourtois a déjà proposé une classification en 1862 et bien d’autres s’y sont essayés ensuite. Mais Mendeleïev apporte plusieurs améliorations, notamment en laissant des cases vides qui lui permettent de prédire l’existence de nouveaux éléments et leurs propriétés. Il faudra près de 150 ans de recherche pour compléter le tableau de 118 éléments sur sept lignes. Les chercheurs attaquent aujourd’hui la huitième ligne...

Les éléments, au cœur de la matière

Comme les briques d’un jeu de construction, une centaine d’éléments
chimiques engendrent, par leurs combinaisons, l’infinie variété de la matière.

En 1789, le chimiste français Antoine Lavoisier a donné du mot « élément » une définition compatible avec ce que l’on connaît aujourd’hui de la structure atomique de la matière : « Un élément chimique est un corps simple qui ne peut plus être décomposé ». Tout ce qui existe sur Terre et dans l’Univers est issu de l’assemblage de ces éléments. Certaines substances sont constituées d’un seul élément : par exemple, les métaux (fer, cuivre, or...), le charbon (sous forme d’anthracite) qui est du carbone pur, ou certains gaz (diazote et dioxygène de l’air, dihydrogène). À l’inverse, d’autres substances sont composées de plusieurs éléments, comme l’eau, avec 1/3 d’oxygène et 2/3 d’hydrogène. Certains éléments chimiques sont très abondants sur Terre – le plus abondant dans les océans est l’hydrogène ; dans la croûte terrestre, c’est l’oxygène –, d’autres très rares, comme l’astate dont il n’existe que quelques grammes sur notre planète. Un grand nombre d’éléments ont été isolés à partir de substances connues. D’autres étaient insoupçonnés avant leur identification par les chimistes, comme l’argon, un « gaz noble » de l’air. Les tout derniers éléments découverts par les physiciens n’existent pas dans la nature. Ils sont très instables et se désintègrent très vite après s’être formés. Ils sont créés en laboratoire dans des accélérateurs de particules, dans le cadre de recherches visant à explorer la nature fondamentale de la matière.

Des poussières chimiques d’étoiles

Si quelques éléments remontent aux premiers instants de l’Univers, la plupart sont le fruit de réactions nucléaires au coeur des étoiles.

Il y a environ 13,7 milliards d’années a lieu le Big Bang... En une fraction de seconde se forment de nombreuses particules dont les protons et les neutrons. Au bout de quelques minutes, elles s’assemblent pour former des éléments légers : si l’hydrogène, constitué d’un seul proton, domine largement, l’hélium à deux protons et deux neutrons constitue alors 25 % de la matière. Des traces de lithium sont aussi présentes. Pour obtenir des éléments plus lourds, il faut obliger les noyaux à fusionner malgré des charges électriques qui se repoussent. Cela nécessite une énergie considérable qu’on ne trouvera que bien plus tard, au coeur des étoiles. C’est là que se sont formés tous les éléments que nous connaissons : carbone, oxygène, fer... Quand une étoile meurt, elle explose et projette dans l’espace tous ces éléments, qui se retrouvent dans les générations suivantes d’étoiles et de planètes. Parmi ceux formés dans les étoiles, certains sont instables, ou radioactifs, et se désintègrent spontanément au bout d’un temps caractéristique de l’élément. Sur Terre, seuls trois éléments radioactifs subsistent depuis l’origine de la planète grâce à leur durée de vie de plusieurs milliards d’années : potassium 40, uranium et thorium. Quelques éléments radioactifs à vie plus courte se forment continuellement, comme le radium (1600 ans) issu de la désintégration de l’uranium, ou le carbone 14 (5700 ans). Mais pour la plupart des éléments radioactifs, le seul moyen d’observation est la synthèse en laboratoire, en recréant à toute petite échelle des conditions semblables à celles des étoiles.

Production de choc chez les supernovae !

Pour la production d’éléments chimiques, toutes les étoiles ne se valent pas. Une étoile moyenne, comme le Soleil, produit de l’hélium à partir d’hydrogène pendant la plus grande partie de sa vie. Une fois l’hydrogène épuisé, elle crée en peu de temps des éléments jusqu’à l’oxygène pour le Soleil, voire jusqu’au fer pour une étoile plus grosse. Les éléments plus lourds que le fer nécessitent tellement d’énergie qu’ils ne peuvent se former que dans des étoiles très massives, juste avant qu’elles n’explosent. Le bouquet final, au cours duquel ces éléments sont dispersés dans l’espace, est une supernova. Comme celle-ci, photographiée par le télescope spatial Hubble dans la constellation de la Vierge.