Entre mai et septembre 2018, Mayotte a vécu au rythme des tremblements de terre. Durant cinq mois, le département a connu des dizaines de secousses qui ont entraîné des dégâts et inquiété la population. Quoiqu’il ait été observé ailleurs dans le monde, ce phénomène « d’essaim sismique » a, dès le départ, intrigué des scientifiques surpris par sa durée et sa localisation dans une zone de faible sismicité. Au terme de plusieurs mois d’efforts, ils ont fini par en trouver l’explication : le début d’une formidable éruption volcanique. C’est la plus grande de type effusif, c’est-à-dire caractérisée par l’émission de laves fluides, survenue dans le monde depuis plus de deux siècles. Et c’est la première dont la naissance ait été observée quasiment en direct dans le milieu sous-marin !

Un étrange phénomène sismique à Mayotte

L’archipel de Mayotte est réputé zone peu sismique. Au printemps 2018, pourtant, plusieurs dizaines de secousses s’y font sentir.

Depuis mai 2018, plus de 2000 séismes ont frappé Mayotte, dont 35 d’une magnitude supérieure à 5 et donc largement ressentis par la population. Les Mahorais ont d’autant plus de raisons d’être surpris que leur région est classée comme une zone de sismicité modérée. Et pourtant ! Apparition de fissures sur les murs des maisons, des bâtiments publics et des établissements scolaires… au cours des deux premiers mois, pas moins d’un millier de déclarations de dommages sont déposées dans les mairies et à la Préfecture. Certains habitants ont même décidé, par précaution, de dormir à la belle étoile !

Le 15 mai 2018, à 18 h 48, un tremblement de terre de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter sème la panique parmi les habitants de Mayotte, dont trois sont légèrement blessés. L’inquiétude est d’autant plus forte que l’événement, d’une intensité inédite dans cette région, n’est pas isolé. Depuis le 10 mai, l’archipel connaît jusqu’à plusieurs dizaines de secousses par jour. La séquence se poursuit durant des jours, des semaines, des mois… Que se passe-t-il ? Le mystère s’épaissit à mesure que les scientifiques découvrent d’autres phénomènes. En juillet, une équipe travaillant sur les enregistrements des six stations GPS déployées dans le département révèle que l’archipel de Mayotte se déplace vers l’est et s’enfonce dans l’eau. À la date du 31 octobre 2020, cette migration représente, selon les endroits, 21 à 24 centimètres et cet affaissement, 10 à 19 cm ! Puis, en novembre 2018, des chercheurs annoncent la détection par des stations sismiques, situées à des milliers de kilomètres de l’océan Indien, de signaux inhabituels : des « ondes de trémor », un type de vibrations souvent associé à la circulation de la lave dans les conduits volcaniques. Un volcan pourrait-il être à l’origine de ces « essaims » de tremblements de terre, dont les plus forts ont pour épicentre une zone de pleine mer située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Petite Terre ? Comment alors expliquer les autres séismes, dont les foyers se trouvent à proximité de la côte ? Les chercheurs du programme Tellus Mayotte, créé dans l’urgence et coordonné par le CNRS, vont aller chercher au fond de la mer les réponses à ces questions.

Des instruments déployés en urgence

L’archipel de Mayotte étant réputé peu sismique, seules deux institutions, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l’Institut de l’information géographique (IGN), y disposent en mai 2018 de stations sismologiques et GPS. Les chercheurs du programme Tellus Mayotte commencent donc par déployer une panoplie d’instruments sur l’archipel, en mer et – au cours d’une rotation organisée par l’armée – dans l’île lointaine et inhabitée de Grande Glorieuse. Dès février-mars 2019, stations sismologiques, systèmes de positionnement par satellite et géophysiques terrestres, et sismomètres en fond de mer sont installés.

© Mayobs/IPGP/CNRS/Ifremer/BRGM

Le quatrième volcan français actif

Après le Piton de la Fournaise (Réunion), la montagne Pelée (Martinique) et la Soufrière (Guadeloupe), le volcan mahorais !

En cette journée du 18 mai 2019, la satisfaction règne à bord du Marion Dufresne. Après 16 jours de campagne sur ce navire océanographique, les scientifiques du programme Tellus Mayotte sont enfin en mesure de fournir une explication à l’incroyable succession de tremblements de terre qui frappe presque sans discontinuer l’archipel de Mayotte. Le coupable est une éruption sous-marine, et pas n’importe laquelle : c’est la première dont la naissance ait pu être observée en direct et l’une des plus importantes jamais détectées dans le monde. Imaginez : à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Mayotte, tout au bout d’un système de « rides » fait d’anciennes petites structures volcaniques, les chercheurs ont mis au jour, par 3500 mètres de fond, un volcan inconnu. Au moment de sa découverte, un panache de fluides et particules de 2000 mètres s’en échappe encore…

Organisée en juin 2019, un mois seulement après celle qui a abouti à la découverte du volcan, « Mayobs 2 » met au jour une nouvelle coulée de lave, haute de 75 mètres, au sud du cône principal. Formée en quatre semaines, elle a un volume suffisant pour recouvrir une ville comme Paris (105 km2) de deux mètres de roches en fusion. Depuis, cinq autres levés bathymétriques ont, à chaque fois, mis en évidence des changements dans la morphologie des fonds sous-marins. Aucun doute : le quatrième volcan français est bien en activité !

Haut de 820 mètres et large de 4 à 5 kilomètres, ce volcan ne figurait pas sur les derniers relevés bathymétriques de la zone – c’est-à-dire les mesures, par sondage, des profondeurs d’eau – datant de 2014. II est apparu en six à huit mois seulement et les campagnes de 2019 et 2020 confirment sa forte activité : elles observent, à chaque fois, la formation de nouvelles coulées… Elles convainquent les scientifiques de l’ampleur du phénomène. Avec une production de magma estimée à 6,55 km3 en 900 jours, cette éruption effusive s’avère la plus importante en volume survenue dans le monde, depuis celle du Laki en Islande (12,3 km3 de magma en 243 jours) en 1783-1784, il y a 237 ans !

Une ride d’anciens volcans

La découverte du volcan s’accompagne d’autres surprises. Les chercheurs constatent ainsi qu’il est placé à l’extrémité d’une ride faite d’anciens petits volcans désormais inactifs, indiquant que la région a été le théâtre d’éruptions récentes à l’échelle géologique, il y a quelque 7 000 ans. En outre, les essaims sismiques se déplacent et ne sont plus localisés, comme en juin 2018, au niveau du cône volcanique mais plus près du littoral. À l’aplomb, le Marion Dufresne détecte, dans une structure évoquant une caldeira, des panaches de fluides et des coulées de magma d’apparence récente. Cela confirme l’existence d’une ride encore active.

Une chambre magmatique géante ?

L’existence d’un énorme réservoir souterrain pourrait expliquer les multiples phénomènes observés à Mayotte.

Mise en évidence d’une ride de petits volcans inactifs ; localisation d’essaims sismiques non plus au niveau du cône actif, mais dans deux zones situées à 25 et à 5 km des côtes ; déplacement et affaissement de l’archipel ; détection, en mer, de panaches de fluides et, à terre, d’émanations de gaz… En mai 2019, quand s’achève la première campagne océanographique, les scientifiques se retrouvent avec un puzzle dont ils peinent à recoller les morceaux. Comment concilier ces multiples observations ? L’une des théories fait l’hypothèse d’une chambre magmatique située entre l’archipel et l’essaim le plus proche des côtes.