Abécédaire de la chimie Diffusé le

E comme éléments

La chimie classe les atomes en fonction de leur nombre de protons. Aujourd’hui, on connait 118 de ces éléments qui composent la matière sur Terre et dans l’Univers.Avec la participation du Centre de Vulgarisation de la Connaissance (Université Paris 11) Un épisode de la série « Abécédaire de la chimie ».

Réalisation : Louis Rigaud

Production : Universcience

Année de production : 2011

E comme éléments

Carbone, Oxygène, Fer, Cuivre... Dans l'Univers, tous les atomes se répartissent en une centaine de familles : les éléments.

Regardons un atome de plus près...
De l'extérieur on ne voit que des électrons, des particules de charge électrique négative, qui forment une sorte de nuage. Ils sont à l'origine des propriétés chimiques de l'atome, en lui permettant de se lier à d'autres.

Au coeur de l'atome, un noyau formé de particules de charge électrique positive, les protons, et de particules neutres, les neutrons. Un élément, c'est la famille des atomes qui ont le même nombre de protons. Un atome a 26 protons ? Il appartient à la famille « élément fer ». Un autre a 6 protons ? À la famille « élément carbone ». Et peu importe que cet atome ait 6 neutrons, carbone 12, ou 8 neutrons, carbone 14, c'est toujours du carbone !

Réalisation : Louis Rigaud