ossements

Photo transmise le 6 novembre 2019 par l’Institut national d’anthropologie du Mexique qui montre des os de mammouths ayant vécu il y a plus de 14 000 ans © INAH/AFP HO

Quelque 800 os provenant d’au moins 14 mammouths, qui auraient vécu il y a plus de 14 000 ans, ont été découverts dans le centre du Mexique, a annoncé mercredi un institut mexicain. Les ossements des gigantesques mammifères herbivores ont été trouvés à Tultepec, une localité de l’État de Mexico, dans le centre du Mexique, à environ 45 kilomètres de la capitale, a annoncé l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH).

Selon l’institut, il s’agit de « la plus grande découverte de ce genre » jamais effectuée. Les paléontologues estiment qu’au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone où habitaient aussi des hommes, des bisons et d’autres animaux.

Ce n’est pas la première découverte survenue au Mexique dans ce domaine. Dans les années 70, au cours des excavations nécessitées par la construction du métro de Mexico, les restes d’un mammouth avaient été exhumés dans le nord de la capitale.