Découvrez les 2630 actus du blob
illustration

© NASA/ESA/CSA and STScI

Le télescope spatial James Webb vient de dévoiler sa première image de la planète Neptune. La géante de glace se révèle sous un tout nouveau jour avec un aperçu très net de ses anneaux dont certains n’avaient pas été observés depuis le survol de Voyager 2 en 1989. C’est la toute première fois que l’on peut admirer les anneaux étroits et brillants de Neptune dans le domaine infrarouge.

Neptune fascine et laisse perplexe les chercheurs depuis sa découverte en 1846. Située 30 fois plus loin du Soleil que la Terre, Neptune orbite dans l'une des zones les plus sombres de notre système solaire. Cette planète est considérée comme une géante de glace. L’atmosphère de Neptune présente des conditions météorologiques actives et visibles avec des vents pouvant atteindre des vitesses de 2 100 km/h, les plus forts connus dans le Système solaire.

illustration

© NASA/ESA/CSA and STScI

illustration

Neptune vue par la sonde Voyager 2 en 1989

Le télescope spatial James Webb a également capturé sept des 14 lunes connues de Neptune. Au-dessus de Neptune se trouve un point de lumière très brillant ; ce n'est pas une étoile, mais la lune la plus inhabituelle de Neptune, Triton. Recouvert d'un éclat glacé d'azote congelé et condensé, Triton réfléchit en moyenne 70% de la lumière solaire qui le frappe.

De prochaines observations de Triton et Neptune par le télescope James Webb sont prévues dans l'année à venir.