Découvrez les 2569 actus du blob
L'archéologue Pieter Van Dalen montre la momie découverte sur le site de Cajamarquilla, au Pérou, le 30 novembre 2021 © AFP Cris BOURONCLE

L'archéologue Pieter Van Dalen montre la momie découverte sur le site de Cajamarquilla, au Pérou, le 30 novembre 2021 © AFP Cris BOURONCLE

Des archéologues péruviens ont découvert dans la banlieue de Lima une momie préincaïque, vieille d’entre 800 et 1 200 ans, attachée à l’aide de cordelettes, a indiqué à l’AFP un responsable de la fouille.

La momie, qui a le visage couvert avec ses mains, est vraisemblablement un homme âgé d’entre 18 et 22 ans, enterré entre 800 et 1200 après Jésus Christ. Elle a été découverte dans une chambre funéraire de forme conique à 1,40 mètre de profondeur sur le site archéologique de Cajamarquilla, à 24 km à l’est de Lima.

« Il s’agit d’une momie attachée à l’aide de cordelettes », a raconté à l’AFP l’archéologue Pieter Van Dalen, responsable du projet Cajamarquilla. « C’est une caractéristique particulière et unique » pour l’époque et le lieu, selon lui.

Le squelette d’un cochon d’Inde et celui d’un autre animal qui pourrait être un chien ont été mis à jour dans la même chambre funéraire, qui contenait également des restes de maïs et d’autres végétaux.

Selon M. Van Dalen, Cajamarquilla était un important centre urbain, d’environ 10 000 à 20 000 habitants, construit vers l’an 200 avant Jésus Christ et qui est resté occupé jusqu’au 16e siècle de notre ère.