Trump promet un accord de vente de TikTok, mais ByteDance devrait rester impliquée
Publié le - par LeBlob.fr, avec l'AFP

Donald Trump affirme qu'un accord sur une cession de TikTok sera trouvé avant la date limite du 5 avril, mais tous les observateurs s'attendent à ce que la maison mère chinoise ByteDance reste impliquée, contrairement aux souhaits initiaux du Congrès américain.
"Il y aura un accord pour TikTok", a déclaré dimanche le chef de l'Etat américain à bord de l'avion présidentiel Air Force One, évoquant "beaucoup d'acheteurs potentiels" et "énormément d'intérêt" pour la plateforme aux 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.
Une loi votée au Congrès en 2024 impose à ByteDance de vendre le réseau social sous peine d'interdiction aux Etats-Unis. La date limite, initialement fixée par les élus au 20 janvier, a été renvoyée au 5 avril par Donald Trump dès sa prise de fonctions.
A ce jour, ByteDance n'a toujours pas accepté officiellement le principe d'une cession mais, selon plusieurs médias américains, des discussions sont en cours, avec comme scénario central la scission de TikTok de sa maison mère.
Les actionnaires de ByteDance se verraient alors confier des actions de cette nouvelle entité à concurrence de leur participation actuelle dans le géant chinois.
Selon TikTok lui-même, environ 60% du capital de ByteDance est aux mains d'investisseurs non chinois, ce qui reviendrait à ce que la plateforme vidéo ne soit plus contrôlée majoritairement par une entreprise chinoise, principal exigence du Congrès.
Si ce scénario l'emportait, il écarterait tout paiement et éviterait aussi l'entrée au capital d'un ou plusieurs prétendants qui se sont manifestés ces derniers mois pour racheter TikTok.
Cette liste comprend notamment le "Project Liberty" de l'entrepreneur Frank McCourt, propriétaire de l'Olympique de Marseille, le YouTubeur MrBeast ou la startup d'intelligence artificielle (IA) générative Perplexity AI.
Quelques acteurs américains, notamment le spécialiste de l'informatique à distance (cloud) Oracle, qui héberge déjà les serveurs de TikTok aux Etats-Unis, ou la société d'investissement Blackstone, pourraient néanmoins prendre une participation minoritaire, selon des médias américains.
"Nous pensons qu'Oracle va joueur un rôle majeur dans cette saga", a commenté à l'AFP Dan Ives, du cabinet de recherche Wedbush Securities.