Image légendée
© Canterbury Museum

Le fossile d’un manchot mesurant quasiment la taille d’un homme adulte a été découvert dans l’Île-du-Sud en Nouvelle-Zélande. Cet oiseau marin géant, baptisé Crossvallia waiparensis, faisait 1,60 m de haut et pesait 80 kg, ce qui le rendait plus grand de 40 cm et quatre fois plus lourd que l’actuel manchot empereur, ont-ils précisé. Il vivait au Paléocène, il y a 66 à 56 millions d’années.

Des os d’une patte de cet oiseau géant avaient été retrouvés l’an dernier par un chasseur de fossiles amateur. L’existence d’une nouvelle espèce a été confirmée cette semaine dans une publication de la revue Alcheringa: An Australasian Journal of Palaeontology.

Image légendée
Les chercheurs Vanesa De Pietri, Paul Scofield (C) et Gerald Mayr (D) examinent le fossile d'un manchot au Musée de Canterbury © CANTERBURY MUSEUM/AFP Johannes van Kan

C’est le deuxième fossile de manchot géant du Paléocène découvert dans la même zone, a souligné Vanesa De Pietri, chercheuse au Musée de Canterbury. « Cela renforce notre théorie selon laquelle les manchots atteignaient de grandes tailles au début de leur évolution », a-t-elle dit.

La Nouvelle-Zélande est connue pour ses oiseaux géants aujourd’hui disparus, comme le moa (Dinornis), qui s’est éteint à la fin du XVIIIe siècle, le plus grand oiseau – incapable de voler – qui ait jamais existé avec 3,60 m de haut pour quelque 200 kg, ou l’aigle de Haast de près de trois mètres d’envergure. La semaine dernière, le musée de Canterbury a annoncé la découverte en Nouvelle-Zélande des restes d’un perroquet géant qui mesurait près d’un mètre de haut, pesait jusqu’à 7 kg et vivait voilà 19 millions d’années.