image légendée

L’appli fonctionnera sur écran ou téléphone © Django/GettyImages

Le gouvernement s’apprête à tester une application d’identification certifiée en ligne, afin de la proposer dès la mi-2021 pour accéder aux sites des impôts, de l’assurance maladie, des prestations sociales etc. C’est ce qu’a indiqué Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique, dans un entretien au Parisien, le 24 décembre. 

Cette application « devra permettre de s’identifier de manière élevée, c’est-à-dire d’accéder à des usages qui nécessitent de certifier l’identité de la personne qui est devant l’écran ou le téléphone portable (…). Il ne faut en effet pas que cette identification puisse être falsifiée ». Cédric O a précisé que, « à ce jour, le moyen le plus sécurisé dont nous disposons, c’est la reconnaissance faciale ». 

Le décret n° 2019-452 autorisant la création d’un moyen d’identification électronique dénommé « authentification en ligne certifiée sur mobile » ou Alicem est paru au Journal officiel le 13 mai 2019. 

L’expérimentation devrait durer de six mois à un an, mais sa date de début n’est pas connue. Avant un déploiement large, un débat public devra avoir lieu, souligne le secrétaire d’État, sur le modèle des débats relatifs à la loi de bioéthique.