Des scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) sont parvenus à modifier des plantes afin que leurs feuilles brillent dans la nuit. Pour cela, ils ont exploité les propriétés de la luciférine, responsable de la bioluminescence chez les lucioles. Deux autres substances sont indispensables pour provoquer la réaction lumineuse : la luciférase et le coenzyme A.

Un savant cocktail, mais une autonomie limitée

Pour passer de l’insecte à la plante, ces chercheurs américains ont eu recours à un cocktail de nanoparticules : de l’extrait de silice (des molécules analogues à celles que l’on trouve dans la carapace des crustacés) et un peu de polymères biocompatibles… voilà la recette qu'ils ont fait ingurgiter aux plantes vertes !
Ces végétaux luminescents peuvent avoir jusqu’à quatre heures « d'autonomie »… Mais le rendement reste très faible, car un plant de dix centimètres de haut n’émet qu’un millième de la quantité de lumière nécessaire pour une lecture de proximité… Il faudra donc attendre encore un peu avant de remplacer nos bonnes vieilles ampoules !

Cette vidéo retrace les étapes suivies par les chercheurs pour créer des plantes lumineuses. © Melanie Gonick/MIT