Freiner la montée des eaux… grâce aux glaciers
En raison du réchauffement climatique, la plupart des grandes villes côtières seront menacées par la hausse du niveau des mers d’ici 2100. Des propositions étonnantes de géo-ingénierie visent à ralentir la montée des eaux.
Yseult Berger - Publié le
Pour limiter la fonte de plusieurs grands glaciers à écoulement rapide du Groenland et de l’Antarctique, deux climatologues, John C. Moore et Rupert Gladstone, tous deux professeurs à l'université de Lapland, en Finlande, ont réfléchi à trois approches pharaoniques de géo-ingénierie, qu’ils ont testées sur un supercalculateur.
La première idée consiste à faire barrage aux eaux chaudes de l’Atlantique devant le glacier Jakobshavn au Groenland, à l’aide d’un mur érigé à 100 mètres au-dessus du fond océanique. Cette barrière étirerait le fjord de cinq kilomètres et pourrait empêcher les courants chauds d’atteindre la base sensible du glacier.
Deuxième piste imaginée par ces deux chercheurs : la construction d'une île artificielle pour soutenir les glaciers de Pine Island et de Thwaites en Antarctique de l’Ouest. La glace qui s’échappe des glaciers pourrait être bloquée par cette plateforme artificielle.
La troisième et dernière solution, lorsque la configuration du glacier le permet, consisterait à drainer les infiltrations dans la glace et congeler la fine pellicule d’eau sous le lit du glacier, à des centaines de mètres de profondeur.
Ces techniques dites de génie climatique sont actuellement très controversées. Mais selon les auteurs de cette étude, parue dans Nature le 14 mars dernier, mieux vaut évaluer la faisabilité de telles techniques plutôt que de ne pas s’y préparer du tout.