Jean-Pierre Sirois-Trahan, chercheur à l’université de Laval à Québec et spécialiste d’archives cinématographiques, assure avoir reconnu dans un reportage datant de 1904 Marcel Proust. S’il dit vrai, il s’agit des premières images animées de l’écrivain.

Marcel Proust, si c’est bien lui, apparaît à la 35e seconde.
Le film a été pris en 1904 lors du mariage d’Elaine Greffuhle et d’Armand de Guiche, des amis de l’écrivain. Le document dure 1 minute et il est entièrement consacré au cortège nuptial. Toilettes raffinées pour ces dames, jaquettes et haut de forme pour ces messieurs. Parmi les invités qui descendent les marches, l’homme en pardessus gris et chapeau melon serait Marcel Proust alors âgé de 33 ans.
L’homme ressemble effectivement aux photographies connues de l’écrivain. Au-delà de cette ressemblance physique, le chercheur canadien annonce détenir des preuves de la présence de Marcel Proust à ce mariage.

S’il est impossible d’être certain à 100 % qu’il s’agit bien de l’écrivain, ce film est aussi un témoignage de l’univers qui lui a inspiré son œuvre. C’est en effet la comtesse Greffulhe, mère de la mariée, qui lui aurait inspiré le personnage d’Oriane de Guermantes dans « À la recherche du temps perdu ».