L’Europe vulnérable face au changement climatique
Une étude estime que le nombre de morts liées au réchauffement climatique pourrait être multiplié par 50 d'ici 2100 en Europe.
Science Actualités - Publié le
Le 4 août dernier, une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health pointait du doigt la vulnérabilité des Européens face au changement climatique. En se basant sur l’hypothèse d’une augmentation de la température moyenne de 3 °C d’ici à 2100, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que deux personnes sur trois vivant en Europe devraient être affectées par les effets du changement climatique à la fin du siècle.
Selon cette étude, le nombre de morts liées aux catastrophes devrait ainsi être multiplié par 50, passant de 3000 décès annuels sur la période 1982-2010, à 152 000 en 2100. Les vagues de chaleur arrivent en tête des causes de cette surmortalité. À elles seules, elles devraient être responsables de 99 % des morts attendues.
Tous les pays européens ne sont pas égaux face au changement climatique. La hausse des températures et la sécheresse qui l’accompagne toucheront tout particulièrement les pays du Sud, tels que l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie. Les pays du Nord ne seront pas pour autant épargnés : si les vagues de froid pourraient y disparaître, ils pourraient néanmoins être victimes de sécheresses ou d’inondations.