Des macaques à longue queue (Macaca fascicularis) vivant près d’un temple balinais à Uluwatu, en Indonésie, se sont forgé depuis plusieurs années une solide réputation de voleurs. Lunettes, casquettes, appareils photos : tout ce qui passe à portée de mains peut être dérobé en une fraction de seconde aux touristes ! Mais à y regarder de plus près, c’est en fait à un véritable racket que ces malicieux primates se livrent. Car il suffit de leur offrir un peu de nourriture – et rien que de la nourriture – pour qu’ils laissent aussitôt tomber leur butin.
De prime abord anecdotique, ce comportement a attiré l’attention de primatologues de l’université de Liège en Belgique, car il n'est observé nulle part ailleurs dans l’île et qu'il constitue une occasion exceptionnelle d’étudier cet animal dans son environnement naturel. 

Durant quatre mois, l'équipe a observé quatre groupes de macaques vivant près du temple. Conclusion : les deux groupes passant le plus de temps près des touristes sont les premiers à pratiquer ce type de racket. De tels agissements sont donc d’ordre culturel, estiment les chercheurs : ils se transmettent par simple observation, de génération en génération, comme une véritable tradition comportementale ! L’étude d’un nouveau groupe récemment installé autour du temple confirme cette hypothèse.  
Autre leçon de cette histoire : le troc et la négociation ne sont pas, comme on l’a longtemps cru, l’apanage de l’Homme !