Le vaisseau Dragon La capture de la capsule dragon par le bras de l'ISS © Nasa

Le premier vaisseau spatial fabriqué et lancé par la société privée SpaceX a été lancé de Cap Canaveral le 22 mai pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS). Après avoir été testé durant trois jours en orbite autour de la Terre, le vaisseau Dragon s’est approché de la station et a été capturé par le bras robotisé de celle-ci le 25 mai.
Ce vol d’essai s’est déroulé sans équipage, mais la capsule était chargée d’une demi-tonne de fret pour les astronautes de la station spatiale.
Ce vol expérimental a permis de tester le vaisseau et les procédures d’amarrage à la station spatiale. Après être resté durant cinq jours arrimé à l’ISS, le vaisseau Dragon est revenu sur terre le 31 mai en amerrissant dans le Pacifique à la manière des capsules Apollo.

Ce vaisseau spatial privé, permettra dans les années à venir de convoyer six tonnes de fret vers la station spatiale internationale, et de rapporter sur terre une charge allant jusqu’à 2500 kilos. A l’heure actuelle, la Russie est seule à desservir l’ISS à l’aide de vaisseaux Soyouz et Progress. La Nasa s’est d’ores et déjà engagée sur l’achat de douze capsules Dragon. Elles seraient lancées à partir de l’été 2012, au rythme de deux à trois lancements par an.
Pour l’instant, seules des missions de transport de fret sont prévues par la Nasa, mais Elon Musk, président de la société SpaceX, considère que la capsule Dragon pourrait, avec des modifications mineures, transporter jusqu’à sept astronautes vers la station spatiale.