Place au gigantisme dans l’aéronautique. Fruit de quatre années de construction, le plus grand avion au monde – par son envergure – a été présenté au public mercredi 31 mai. Fabriqué par la société Stratolaunch Systems Corporation (financée par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft), le Stratolaunch est destiné à transporter puis à lancer des fusées équipées de satellites afin de les placer en orbite basse.
Le géant des airs cumule les superlatifs : 117 mètres d’envergure, un double fuselage, une capacité de transport de charge proche de 250 tonnes. Avec un poids maximal au décollage de 590 tonnes, il est entraîné par des moteurs surpuissants — empruntés au Boing 747 — au nombre de six. L’avion est sorti pour la première fois de son gigantesque hangar, dans le désert de Mojave, en Californie, déployant son train d’atterrissage composé de 28 roues. 

Le Stratolaunch sort de son hangar pour la première fois pour des tests de ravitaillement au sol.
Ce premier test achève la phase initiale de la construction et amorce le début de la phase d’essai au sol et en vol. Développé pour lancer des fusées Pegasus XL dans l’espace, l’engin portera, dans un premier temps, une seule fusée. Par la suite, leur nombre doit être porté à trois. Le premier lancement est prévu en 2019.