Un hélicoptère sur la planète rouge
Lors de son prochain voyage en 2020, une nouvelle formule de Curiosity, l’automobile martienne à six roues, emportera un passager supplémentaire : le premier hélicoptère destiné à fonctionner sur une autre planète. Objectif : démontrer la viabilité d'un tel véhicule.
Bernard Nomblot - Publié le
La prochaine automobile martienne sera lancée en 2020. Elle sera un clone de Curiosity, qui roule sur mars depuis août 2012. Avec toutefois une différence importante : Mars 2020 emportera un petit drone ou hélicoptère expérimental appelé MHS (Mars Helicopter Scout). L’annonce en a été faite par la Nasa le 11 mai.
Testé sur Terre dans des conditions de température et de pression semblables à celles de Mars, cet hélicoptère miniature pèse moins de deux kilogrammes et est alimenté par une batterie rechargeable grâce à des cellules solaires.
L'engin sera testé dès le début de la mission, peu de temps après l’atterrissage prévu en février 2021. L’hélicoptère devrait effectuer des vols de courte durée, d’une trentaine de secondes. Les trajectoires de ces vols seront programmées à l’avance dans la mémoire du MHS, la distance Terre-Mars interdisant de piloter l’appareil en direct. Les autres vols prévus devraient permettre à l’hélicoptère de s’éloigner de plusieurs centaines de mètres en s’élevant à quelques mètres au-dessus du sol martien. Des images aériennes seront envoyées vers la Terre à l’aide d’une caméra miniature.