Comment faciliter la vie des enfants qui subissent une annuloplastie, intervention chirurgicale dont le but est de réparer les valves du cœur ? À l’heure actuelle, en effet, les enfants qui bénéficient de cette chirurgie doivent parfois subir plusieurs opérations lourdes, destinées à réparer ou remplacer les implants qui fuient.  
Afin de limiter ces graves inconvénients pour les enfants, une équipe de chercheurs de l'hôpital Brigham and Women's a développé un prototype d'implant de valve cardiaque capable de s’adapter à la croissance du cœur, présenté dans Nature Biomedical Engineering du 10 octobre 2017.

En partenariat avec un laboratoire de génie chimique et matériaux biopolymères, l’équipe s’est inspirée du design d’un « piège à doigts » chinois, dont la particularité est d’être tressé et extensible. Avec ce nouvel implant pouvant se déformer et s’étirer, l’équipe espère améliorer la durabilité des réparations, tout en diminuant le nombre d'interventions de chirurgie cardiaque qu’un enfant doit supporter.