Un océan caché sur Pluton ?
Il y a de l’eau partout dans le Système solaire, mais essentiellement sous forme de glace. L’eau à l’état liquide est beaucoup plus rare. On vient d’en découvrir là où on ne l’attendait pas.
Bernard Nomblot - Publié le
Une étude parue dans la revue Nature suggère qu’un océan d’eau liquide se trouverait sous la surface de Pluton. Située 40 fois plus loin du Soleil que la Terre, Pluton est composée à 50 % de glace et sa température de surface avoisine -220 °C. Une structure en forme de cœur, appelée Tombaugh, serait la trace d’un ancien impact de météorite.
C’est sous cette région, à une centaine de kilomètres de profondeur, que se trouverait un océan de glace d’eau visqueuse qui pourrait contenir autant d’eau que toutes les mers terrestres. Fait surprenant, cet océan est probablement en partie liquide, grâce à la diffusion d’un peu de chaleur venant du cœur radioactif de Pluton.
Cet océan semble situé juste aux antipodes de Charon, le plus gros satellite de Pluton, qui occupe toujours la même place dans le ciel de Pluton.