Ciel ! Publié le

Céphée et Cassiopée : le couple royal

Si vous regardez en direction de l'est en soirée, vous verrez monter dans le ciel une constellation en forme de W, c'est Cassiopée. Si en Sibérie orientale ces cinq étoiles représentaient un troupeau de rennes, dans le monde grec classique, il s'agissait d'une reine. Son mari, le roi Céphée est à ses côtés.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min46

Céphée et Cassiopée : le couple royal

Si vous regardez en direction de l’Est en soirée, vous verrez monter dans le ciel une constellation en forme de W, c’est Cassiopée.

Si en Sibérie orientale ces cinq étoiles représentaient un troupeau de rennes, dans le monde grec classique, il s’agissait d’une Reine. Son mari, le roi Céphée est juste à côté.

Dans ce couple, l’épouse domine nettement : Cassiopée est bien plus visible que Céphée.

L’étoile la plus brillante est Alpha Cassiopée appelée aussi Schedar. C’est une étoile orangée, plus froide mais plus brillante que le Soleil. Son diamètre vaut une quarantaine de fois celui du Soleil. Elle se trouve à près de 250 années-lumière.

L’étoile la plus brillante de Céphée est Alderamin, une étoile blanche et âgée, environ deux fois plus massive que le Soleil. Elle est située à une quarantaine d’années-lumière de nous.

Ces deux constellations se trouvent dans la Voie Lactée. On y voit donc de nombreux amas d’étoiles.

Le plus brillant de ces amas s’appelle M 52. Il a été découvert en 1774 par Charles Messier sous le ciel parisien. Observable avec une paire de jumelles, il contient plusieurs centaines d’étoiles et se trouve à plus de 5 000 années-lumière de nous.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min46