Ciel ! Publié le

La Baleine et le Poisson austral

À 25 années-lumière, Fomalhaut est une étoile blanche âgée d’environ 300 millions d’années, 17 fois plus lumineuse que notre Soleil qui, lui, a 4,5 milliards d’années. Seule étoile bien visible de la constellation du Poisson austral, elle est facilement repérable en ce moment non loin de l’horizon sud.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min36

La Baleine et le Poisson austral

Il y a une étoile solitaire et bien brillante facilement visible en soirée non loin de l’horizon sud. C’est Fomalhaut, seule étoile bien visible de la constellation du poisson austral. Cette constellation est ancienne et déjà connue des Égyptiens. Le nom de l’étoile est une déformation d’une locution arabe qui signifie : « la bouche du poisson ».

Fomalhaut est une étoile blanche, 2 fois plus massive et 17 fois plus lumineuse que notre soleil. Elle se trouve à 25 A-L de nous. C’est une étoile âgée d’environ 300 millions d’années, à comparer à notre soleil qui lui a 4,5 milliards d’années.

Cette étoile est entourée d’un gigantesque disque de poussière qui contient au moins une planète. Celle-ci, suspectée dès 2004, a été découverte en 2008 et photographiée.

Cette planète est environ de la taille de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Cette étoile solitaire, perdue dans le ciel d’automne est probablement le centre d’un jeune système solaire.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min36