Spécial Ukraine
LeBlob.fr - Publié le , mis à jour le
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a des répercussions sur la science, la recherche et la technologie dans les deux pays, ainsi que sur de grands programmes internationaux. Faits et enjeux au gré de l’actualité.
La Russie et la guerre de l’opinion : de l’influence à l’ingérence
Avec l’invasion de l’Ukraine, la guerre de l’information bat son plein. Les Russes sont passés maîtres dans l’art de l’influence, grâce à des agences de diffusion de propagande sur Internet, ou à l’IRA. Le Kremlin cherche à déstabiliser les démocraties occidentales. Les usines à bots russes, ou trolls, tournent toujours à plein régime pour semer le doute au sein du débat public et de l’opinion. Éclairage de David Chavalarias, mathématicien (CNRS) et auteur de « Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions ».
Poutine peut-il couper la Russie de l’Internet mondial ?
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le Kremlin resserre son contrôle sur le réseau internet russe. Qu’est-ce que le projet de « souveraineté » numérique RuNet ? Jusqu’à quel point le Kremlin peut-il espionner et bloquer les communications de la population ? Décryptage avec l’experte en cyberespace russe Marie-Gabrielle Bertran.
Russie, URSS… quand la guerre bouleverse la recherche scientifique
Le CERN, l’ESA, l’Institut Pasteur, le CNRS... ont mis fin à toute (nouvelle) collaboration avec la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Quelles conséquences ces sanctions ont-elles sur la recherche internationale ? Les réflexions de l’historien et statisticien Alain Blum sur le sujet.
Ukraine, conflit de mémoires
Historien franco-ukrainien spécialiste de l’Ukraine (Inalco), Iaroslav Lebedynsky bat en brèche les idées reçues sur la « création de l’Ukraine par Lénine », le lien entre « les trois peuples frères » ou le rôle des nationalistes ukrainiens durant la Seconde Guerre mondiale. Voyage des États de la Russ', en passant par les Cosaques et les révolutions ukrainiennes, jusqu’à la guerre de 2022.
Quelles conséquences sur nos choix énergétiques ?
La guerre en Ukraine aura-t-elle un impact sur nos choix énergétiques futurs, et plus particulièrement sur le nucléaire en Europe et en France ? Christian de Perthuis, économiste, fondateur de la chaire Économie du climat à l’université Paris Dauphine, nous livre son point de vue.
Antarctique : des chercheurs isolés par la guerre
C’est une conséquence méconnue de la guerre. Dans la station Vernadsky, la seule base de recherche ukrainienne en Antarctique, une douzaine de chercheurs attendent de pouvoir rentrer chez eux alors qu’en Ukraine, leurs villes sont désormais bombardées par l’armée russe
Après l’invasion de l’Ukraine, le spatial européen face à la question de son autonomie
Avec le retrait du partenaire historique russe, c’est la question de la souveraineté spatiale européenne qui se trouve à nouveau soulevée, et de manière impérieuse.