En vidéo

La Russie et la guerre de l’opinion : de l’influence à l’ingérence
Avec l’invasion de l’Ukraine, la guerre de l’information bat son plein. Les Russes sont passés maîtres dans l’art de l’influence, grâce à des agences de diffusion de propagande sur Internet, ou à l’IRA. Le Kremlin cherche à déstabiliser les démocraties occidentales. Les usines à bots russes, ou trolls, tournent toujours à plein régime pour semer le doute au sein du débat public et de l’opinion. Éclairage de David Chavalarias, mathématicien (CNRS) et auteur de « Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions »

illustration

Poutine peut-il couper la Russie de l’Internet mondial ?
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le Kremlin resserre son contrôle sur le réseau internet russe. Qu’est-ce que le projet de « souveraineté » numérique RuNet ? Jusqu’à quel point le Kremlin peut-il espionner et bloquer les communications de la population ? Décryptage avec l’experte en cyberespace russe Marie-Gabrielle Bertran.

illustration

Russie, URSS… Quand la guerre bouleverse la recherche scientifique
Le CERN, l’ESA, l’Institut Pasteur, le CNRS...  ont mis fin à toute (nouvelle) collaboration avec la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Quelles conséquences ces sanctions ont-elles sur la recherche internationale ? Les réflexions de l’historien et statisticien Alain Blum sur le sujet.

illustration

Quelles conséquences a la guerre sur nos choix énergétiques ?
La guerre en Ukraine aura-t-elle un impact sur nos choix énergétiques futurs, et plus particulièrement sur le nucléaire en Europe et en France ? Christian de Perthuis, économiste, fondateur de la chaire Économie du climat à l’université Paris Dauphine, nous livre son point de vue.

illustration

Ukraine, conflit de mémoires
Historien franco-ukrainien spécialiste de l’Ukraine (Inalco), Iaroslav Lebedynsky bat en brèche les idées reçues sur la « création de l’Ukraine par Lénine », le lien entre « les trois peuples frères » ou le rôle des nationalistes ukrainiens durant la Seconde Guerre mondiale. Voyage des États de la Russ', en passant par les Cosaques et les révolutions ukrainiennes, jusqu’à la guerre de 2022.

illustration

Antarctique : des chercheurs isolés par la guerre
C’est une conséquence méconnue de la guerre. Dans la station Vernadsky, la seule base de recherche ukrainienne en Antarctique, une douzaine de chercheurs attendent de pouvoir rentrer chez eux alors qu’en Ukraine, leurs villes sont désormais bombardées par l’armée russe.

illustration

Derniers articles

Après l’invasion de l’Ukraine, le spatial européen face à la question de son autonomie 5/04/2022
Avec le retrait du partenaire historique russe, c’est la question de la souveraineté spatiale européenne qui se trouve à nouveau soulevée, et de manière impérieuse. 

Moscou ramène sur Terre deux cosmonautes russes et un astronaute américain 30/03/2022
Comme prévu, un vaisseau Soyouz a bien ramené sur Terre les trois cosmonautes depuis la Station spatiale internationale. 

Guerre en Ukraine : les scientifiques russes isolés, la recherche déboussolée 28/03/2022
Plusieurs institutions scientifiques mondiales ont interrompu la coopération - existante ou future - avec les Russes.

ExoMars : une mission 100 % européenne désormais plus probable 17/03/2022
L’abandon de la mission ExoMars dans sa configuration actuelle a été confirmée le 17 mars par l’Agence spatiale européenne. Quel avenir, désormais ?

« Rien n’a changé » pour la Station spatiale internationale 15/03/2022
La Russie est un des partenaires historiques de la Station spatiale internationale, deux cosmonautes russes s’y trouvent encore. 

Quelles conséquences pour le réacteur à fusion ITER ? 15/03/2022
La Russie est aussi un membre fondateur du colossal projet de construction du réacteur expérimental ITER à fusion nucléaire, dans le cadre d'une alliance nouée il y plus de 35 ans avec six autres partenaires.