Journal des pôles Diffusé le

Des fulis et des hommes

Sous les quarantièmes rugissants, les îles Kerguelen sont un véritable paradis pour les colonies d'oiseaux. Les albatros fuligineux, objets de toutes les attentions de la part des scientifiques, sont pesés, bagués, recensés...

Un épisode de la série "Journal des pôles".

Réalisation : Françoise Augier

Production : Universcience, Ipev, CNRS Images

Année de production : 2012

Des fulis et des hommes

Archipel des Kerguelen, site des « Sourcils noirs », 28 octobre 2008

Ces grands oiseaux gris cendré au bec noir, que l’on retrouve aux Kerguelen, sont des albatros fuligineux, fulis pour les intimes. Et ces hommes ? Régis et Julien, deux ornithologues passionnés, en uniforme de travail à l’épreuve de la boue et de la pluie. Voilà 2 colonies intéressantes. D’un côté les fulis, régnant en maîtres dans les airs des 40e mugissants, ici mesurés, sexés et bagués avec précaution et rapidité pour limiter le stress, dû à la manipulation. Des relevés réguliers qui permettent de mieux connaître leur biologie et améliorer leur protection. De l’autre côté, quelques hommes de passage,  soumis pendant plusieurs semaines à un emploi du temps chargé : plusieurs heures de marche le matin, pique-nique à l’abri du vent et baguage des oiseaux. Cette cohabitation et ces relations de travail constituent pour les 2 colonies des moments uniques et inoubliables.

Réalisation : Françoise Augier