Abécédaire de la chimie Publié le

B comme beauté

Lutter contre le dessèchement de la peau, supprimer les rides, approfondir le regard, boucler ou lisser les cheveux... Autant de promesses que de produits proposés par l’industrie cosmétique ! Avec la participation du Centre de Vulgarisation de la Connaissance (Université Paris 11).

Un épisode de la série « Abécédaire de la chimie ».

Réalisation : Louis Rigaud

Production : Universcience

Année de production : 2011

Durée : 1min23

Accessibilité : sous-titres français

B comme beauté

« Miroir, mon bon miroir, dis-moi qui est la plus belle… »

Des lèvres cerise ?
Pas loin de 15 composants dans un tube de rouge à lèvres ! Des cires pour la consistance, des huiles pour la brillance, des pigments pour la couleur et l'aspect nacré... et une petite dose de conservateurs !

Un regard intense ? Des ingrédients du même type composent le mascara. Le petit plus : un film polymère qui enrobe les cils...

Une peau toujours jeune ? Grâce aux crèmes anti-âge : émulsions huile-eau protégeant du dessèchement, enrichies de molécules piégeant les radicaux libres qui feraient vieillir la peau.
Des cheveux bouclés ? L'art de la permanente ! Lorsque les cheveux sont maintenus sur les rouleaux, des substances en fixent la forme en créant des liaisons entre les chaînes de kératine, la protéine des cheveux.

Alors… suis-je la plus belle ?

Réalisation : Louis Rigaud

Production : Universcience

Année de production : 2011

Durée : 1min23

Accessibilité : sous-titres français